Des fans de The 100 réécrivent l’histoire de Clarke et Lexa dans un comics

Quand une fanfiction décide de corriger les erreurs d’un scénariste et de se battre contre les injustices, ça donne ça…

© Clexa Comic

Ils sont trois aficionados de The 100, Fiona Dean, Alaïs Legrand et Derrick Crow, et, frustrés comme des milliers d’autres par le tragique destin du couple Lexa et Clarke, ils ont décidé de rebattre les cartes. Dans leur comics crowdfundé, intitulé Lightning Only Strikes Once, nos deux héroïnes se voient offrir une deuxième chance. Une façon de laver l’outrage de ce qu’on connaît depuis sous le nom de Lexagate.

Publicité

C’était il y a deux ans. Le fandom de The 100 était effondré en découvrant que l’un des personnages principaux se faisait tuer de la plus nulle des façons. En saison 3, alors que Clarke et Lexa peuvent enfin consommer leur amour pour la première fois, les choses virent au drame juste après et la Heda se prend une balle perdue… et meurt. On ne va pas refaire le débat ici, mais cette mort cumule les erreurs parce qu’elle croule sous plusieurs couches de tropes qui font des dégâts.

Le principal étant le "bury your gays", ajouté au fait que la scène était parfaitement gratuite, pas franchement digne d’une Commandante de guerre (elle aurait pu tomber dans les escaliers, ça aurait été pareil) et sonne comme une punition après que notre couple lesbien s’est enfin envoyé en l’air (également un trope récurrent). Bref, c’était pas joli, joli.

Du coup, ce trio de fans a réagi et a décidé de réécrire l’histoire : celle de Clexa. Lightning Only Strikes Once, écrit par Fiona Dean, illustré par Alaïs Legrand et adapté par Derrick Crow, inspiré d’une fanfiction du même nom, imagine un monde dans lequel Clarke et Lexa peuvent remonter le temps jusqu’aux premiers pas des 100 sur la terre ferme. Elles vont ainsi pouvoir corriger les erreurs du passé, tout en traversant des moments clés de la série, que les fans identifieront immédiatement.

Publicité

Le crowdfunding a porté ses fruits, et a même dépassé les attentes. Avec plus de 38 000 dollars récoltés, sur les 20 000 demandés initialement, le comics a pu voir le jour et est prêt à être expédié. En plus d’avoir créé un roman graphique esthétiquement réussi, et qui pourrait donner quelques complexes au showrunner de The 100, notre trio mérite aussi une médaille d’altruisme. En effet, une partie des recettes sera versée à la Koh Tao International Primary, une école élémentaire en Thaïlande que l’actrice Eliza Taylor (qui joue Clarke dans la série) a aidée à construire.

© Clexa Comic

© Clexa Comic

Publicité

La saison 5 de The 100 démarre le 24 avril 2018 sur The CW.

Par Delphine Rivet, publié le 17/01/2018

Copié

Pour vous :