ABC

Le cliffhanger de la fin de Lois et Clark enfin expliqué par sa productrice

Pendant près de vingt ans, on nous a laissés dans l’ignorance la plus totale. Il était temps de lever le voile sur ce mystère !

© ABC

Le tout dernier épisode de Lois et Clark a été diffusé le 14 juin 1997, sur la chaîne ABC. Il s’achève sur un cliffhanger qui a laissé plus d’un·e fan circonspect·e. Car voyez-vous, ce final n’était pas censé clore la série. Les scénaristes sont cruel·le·s, mais pas à ce point. 19 ans se sont écoulés depuis, donc on part du principe qu’il y a prescription pour les spoilers.

Publicité

Flash-back : dans les ultimes secondes de l’épisode 22 de la saison 4, intitulé "The Family Hour", Lois et Clark ont la surprise de découvrir un bébé dans leur salon. Le bambin est enveloppé dans une couverture similaire à celle de Superman, et arbore l’emblème kryptonien de la maison des El. Une heureuse surprise pour le couple, surtout qu’on avait appris un peu plus tôt qu’une grossesse pourrait tuer Lois. Et… la série a été annulée.

La productrice exécutive de la série, Eugenie Ross-Leming, s’exprime, 19 ans après cet insoutenable cliffhanger, auprès d’Entertainment Weekly. Mais surtout, elle nous révèle ce que les scénaristes avaient prévu pour la suite :

"Nous ne l’avons pas écrit comme un series finale, c’était juste censé être un cliffhanger. En cherchant à créer des obstacles à mettre en travers de leur route, on a fini par écrire qu’une grossesse menée à terme pourrait tuer Lois. Mais le destin – ou plutôt la justice cosmique – en décidait autrement, et un bébé kryptonien était déposé sur leur palier. Si la série s’était poursuivie, on aurait montré le couple en train de se demander comment élever cet enfant, qui devait grandir très rapidement. En quelques mois, il serait devenu un adolescent."

Publicité

La productrice et scénariste admet qu’ils n’ont pas réfléchi au-delà de cette intrigue. Il faut dire que ABC ne leur en a pas laissé l’occasion. Mais qui sait ? Avec la vague de reboots et remakes qui frappe Hollywood dernièrement, peut-être qu’ils auront un jour l’opportunité de reprendre là où ils s’étaient arrêtés. À ce jour, il n’y a pourtant aucun projet de ressusciter Lois et Clark.

Par Delphine Rivet, publié le 05/07/2018

Copié

Pour vous :