Colin Farrell retourne sur le petit écran pour une série sur l'affaire Iran-Contra

L'acteur irlandais incarnera l'ancien lieutenant-colonel Oliver North, impliqué dans un scandale politique dans les années 1980.

colintruedetective

Colin Farrell dans True Detective. (©️ HBO)

Depuis sa participation à la très critiquée deuxième saison de True Detective, Colin Farrell a quitté le monde des séries. Mais finalement, il n'aura fallu attendre que deux ans avant de le voir revenir sur le petit écran. L'acteur irlandais va en effet incarner l'actuel écrivain et présentateur télé américain Oliver North (War Stories with Oliver North). Pour cette série limitée commandée par Amazon, il retrouvera le réalisateur grec Yorgos Lanthimos. Les deux hommes avaient travaillé ensemble sur le long-métrage The Lobster, prix du jury du 65e Festival de Cannes.

Publicité

Pour le moment sans nom, cette nouvelle série retracera les événements de l'affaire Iran-Contra, dite Irangate, l'un des plus grands scandales d'armement de l'histoire des États-Unis. Cette affaire a secoué l'Oncle Sam dans les années 1980, alors dirigé par le président Ronald Reagan. En 1985, l'administration du chef de l'état autorise une vente d'armes auprès de l'Iran, alors considéré comme un ennemi juré par les Américains. L'objectif de cette transaction est de libérer les otages retenus au Liban par une cellule du Hezbollah, un parti politique aux activités présumées terroristes.

Un scandale politique

À cette époque, l'Iran était dirigé par l'ayatollah Rouhollah Khomeini, qui se présentait comme un guide pour son peuple et entretenait des relations privilégiées avec le Hezbollah. Les Américains obtiendront finalement des millions de dollars de cette vente d'armes, qui serviront à massacrer des milliers d'innocents au cours d'une guerre civile née au Nicaragua. Cette guérilla était menée par les Contras, des contre-révolutionnaires violemment opposés au gouvernement en place.

L'ancien lieutenant-colonel d'un corps des Marines, Oliver North, avouera à la fin des eighties être en partie responsable du trafic d'armes et de leur revente auprès des soldats hispaniques. Il sera finalement innocenté en 1991, faute de preuves évidentes.

Publicité

Les jeunes scénaristes Enzo Mileti et Scott Wilson (Kingdom) seront en charge de l'écriture. Le show d'Amazon sera également produit par Red Hour, la société de production de Ben Stiller, ainsi que par Nicky Weinstock. On ne connaît pas encore le reste du casting ni même le début du tournage de cette série prometteuse sur le papier.

Par Adrien Delage, publié le 21/03/2017

Copié

Pour vous :