Certains costumes de Game of Thrones ont été dégotés chez Ikea

"Skold" et autres "Ludde".

© HBO

L’hiver est définitivement arrivé dans Game of Thrones et tous les habitants de Westeros, du nord au sud, doivent ressortir leur garde-robe hivernale. Mais s’il y a bien une population plus habituée aux températures glaciales, c’est celle de Winterfell, incluant la famille Stark et leurs bannerets. N’oublions pas non plus les chevaliers de la Garde de Nuit, qui ont dû côtoyer et protéger le Mur pendant des décennies. Forcément, en plus de leurs armures et cottes de mailles, des peaux de bêtes viennent compléter leurs tenues, histoire d’être parés contre le froid. On pouvait s’imaginer que pour de telles parures, de grands moyens étaient mis en œuvre par la production afin d’habiller les acteurs.

Publicité

Croyez le ou non, mais vous pourriez vous fabriquer un déguisement de Game of Thrones pour pas grand-chose, finalement. En effet, Buzzfeed a récemment découvert que les capes portées par les membres de la Garde de Nuit étaient fabriquées avec des tapis d’Ikea. Oui, Ikea, l’entreprise suédoise de mobiliers et autres décorations en tout genre, où on trouve son bonheur pour refaire son appart à petits prix. La costumière Michele Clapton, qui a officié sur le show durant les cinq premières saisons, a révélé cette anecdote amusante, lors d’une conférence au musée J. Paul Getty de Los Angeles, en mai dernier :

"Nous prenons tout ce que nous pouvons. Nous les coupons, et puis nous les rasons, et ensuite nous ajoutons des sangles en cuir fortes, et enfin on détériore le tout, ce qui semble être une religion dans Game of Thrones… Ici, ils ont été cirés et givrés afin qu’ils se fondent dans le décor."

Avec plus d’une centaine d’acteurs à chaque tournage d’un épisode de la série, on se doute que le travail des costumiers de Game of Thrones doit être fastidieux. Mais cette révélation est surprenante quand on sait que pour chaque chapitre est alloué une dizaine de millions de dollars de budget. La majorité des frais passe sûrement dans les scènes de batailles et effets spéciaux en tout genre – merci les dragons –, l’équipe de costumiers doit donc faire avec les moyens du bord et trouver des matériaux où ils peuvent. Et Ikea semble être le repère parfait pour ce genre de costumes. Pensez-y pour Halloween.

Publicité

La septième saison de Game of Thrones est en cours de diffusion sur HBO et OCS City en France.

Par Mégane Choquet, publié le 08/08/2017

Copié

Pour vous :