Dans les coulisses de la saison 2 d’Irresponsable, placée sous le signe de la maturité

Dans les coulisses de la saison 2 d’Irresponsable, placée sous le signe de la maturité

photo de profil

Par Mégane Choquet

Publié le

Devenir enfin adulte

“Pour l’écriture du personnage de Julien, il y avait deux motivations. C’était d’abord de l’emmener dans des zones d’inconfort dans lequel on ne l’avait pas trop amené en saison 1. Le but du jeu, c’est de le pousser un peu plus dans ses retranchements. On aborde plus son rapport au boulot [en fin de saison 1, il travaille enfin comme pion au collège, ndlr], sa situation un peu compliquée avec sa mère.
Ensuite, on voulait vraiment développer plus les personnages secondaires et leur donner des intrigues propres, que ce soit Jacques, le fils, Marie, l’ex, et Sylvie, la mère, avec pour chacun un épisode centré sur leur point de vue.”

À voir aussi sur Konbini

L’adolescence telle qu’elle est

[Irresponsable] brise tous les codes tout en restant crédible. Le rôle de Jacques est super parce qu’il montre une souffrance. La jeunesse est plus profonde que ce qu’on nous montre d’habitude, à savoir les soirées, les réseaux sociaux, etc. Jacques a des difficultés dans le milieu social, comme beaucoup d’adolescents et je pense que beaucoup d’entre eux peuvent s’identifier à lui, et encore plus dans cette deuxième saison, parce qu’elle l’explore plus en profondeur et offre une vision moins primaire des ados que celle qu’offre le cinéma d’aujourd’hui.”

“C’est une série familiale, presque documentaire, dans le bon sens du terme. Elle ne peut pas plaire à tout le monde mais elle peut toucher plein de générations. La saison 2 d’Irresponsable va s’axer sur d’autres personnages que Julien, dont celui de Jacques. Il va lui arriver beaucoup de choses, il aura beaucoup d’obstacles à franchir grâce à l’écriture intelligente de Fred et Camille Rosset mettant en avant des problèmes de société peu abordés en temps normal. Jacques va vous réserver pleins de surprises.”

Avec l’expérience d’une première saison sous le coude, Frédéric Rosset, ancien étudiant de la Femis au sein de la section série, a réussi à trouver le bon équilibre dans l’écriture du scénario de la deuxième fournée d’épisodes avec sa sœur Camille. Les nouvelles péripéties de Julien, Jacques et compagnie, placées sous le signe de la maturité, promettent des scènes hilarantes mais aussi et surtout des moments forts en émotion.