Dan Harmon, le cocréateur de Rick and Morty, s'explique sur le retard de la saison 3

"Morty, c'est *rot* vraiment un *rot* scandale !"

rick-and-morty

©️ Adult Swim

Le 4 octobre 2015. Non, il ne s'agit pas d'une date où les deux personnages déjantés de Rick and Morty auraient voyagé dans le temps, mais bien de la date de diffusion du dernier épisode de la saison 2 de la série animée sur Adult Swim. Depuis, les fans de Rick and Morty attendent désespérément l'arrivée de la saison 3 qui se fait désirer depuis plus d'un an.

Publicité

Dan Harmon et Justin Roiland, les créateurs du show, ont bien essayé d'apaiser les esprits avec un teaser des coulisses de la saison 3, mais ça ne suffit plus. Il nous faut des "RIIIICK" horrifiés, des rots, de la bave, des monstres de Cronenberg, le retour de l'une des meilleures sitcoms SF animées de ces dernières années !

Au début, la saison 3 de Rick and Morty aurait dû être diffusée en 2016 mais la production a ensuite été ralentie. Présent au Sundance Film Festival, où il s'est entretenu avec IndieWire, Dan Harmon a tenu à s'excuser auprès des fans en colère pour le retard accumulé. Il en prend l'entière responsabilité (taclant tout de même au passage la chaîne Adult Swim) et dédouane même son collègue et ami Justin Roiland :

"Je suis vraiment désolé. Je ne connais pas la date de sortie de la saison 3. Ce n'est pas une histoire que je la connaisse et qu'on m'interdise de la communiquer ; ça, c'est du domaine d'Adult Swim. Je peux vous dire que c'est en retard à cause de nous, à cause de moi.

Si Justin [Roiland] était là, il serait d'accord. Nous vous dirions 'oui, on a merdé', et c'est dur de vous dire à quel point on a merdé. L'écriture de Rick and Morty prend beaucoup de temps et je ne sais pas pourquoi c'est si long."

Publicité

"Nous avons constamment des discordes"

Le mea culpa de Dan Harmon révèle peut-être un coup de mou de la part des créateurs de la série animée, qui rencontrent le syndrome de la page blanche ou juste une grosse panne d'inspiration. Sur sa page IMDB, le duo de scénaristes n'a pourtant pas de gros projet en vue pour 2017, outre la sortie de la saison 3 de Rick and Morty. Mais apparemment, le problème viendrait plutôt de tensions persistantes entre les deux créateurs :

"Nous avons constamment des discordes et ensuite nous nous disputons pour comprendre pourquoi on en vient à s'engueuler. Au cours de l'écriture de la saison 2, nous n'avions pas de disputes, c'est pour ça que ça a pris aussi peu de temps ! Toutes ces disputes ! Bon sang, arrêtons de nous quereller !"

Publicité

Si les deux hommes se disputaient à la manière de Rick et Morty, tout irait pour le mieux : une bonne bouteille et c'est fini. Espérons que ces fameuses et si souvent entendues "divergences artistiques" ne viennent pas affecter l'humour et l'originalité de la série animée, ou carrément mettre un terme aux mésaventures si tordantes d'un scientifique retardé et de sa victime de petit-fils.

Par Adrien Delage, publié le 24/01/2017

Copié

Pour vous :