AccueilPop culture

David Duchovny reçoit son étoile sur le Walk of Fame (et c’est mérité)

David Duchovny reçoit son étoile sur le Walk of Fame (et c’est mérité)

avatar

Par Marion Olité

Publié le

In bed with Mulder

Le créateur de la série aux frontières du réel avait d’ailleurs fait le déplacement lundi matin pour accompagner son acteur sur le Walk of Fame. “Je n’aurais tout simplement pas eu de carrière sans Chris et X-Files. Ils sont à l’origine de tout ce qui m’a construit en tant qu’acteur.” a déclaré Duchovny devant un parterre de fans venus le féliciter.
Son sentiment sur la saga X-Files est clair : “Je ne pourrais être plus fier de cette série. Point. Rien ne pourra changer ça. Le show est ce qu’il est, et cela ne changera jamais, même si nous faisons n’importe quoi cette fois. Et je pense que ce n’est pas le cas.” a-t-il ajouté.

La carrière télévisée de David Duchovny ne s’est pas arrêtée à X-Files. L’acteur est aussi devenu le quadra le plus sexy des années 2000 en incarnant Hank Moody dans Californication, écrivain auto-destructeur, déchiré entre l’amour qu’il porte à sa famille et les expériences en tous genres (surtout sexuelles) qui stimulent sa créativité artistique (et son ego de mâle).
Un rôle ultra-sexué, aux antipodes de celui de Mulder, qui jouait sur un registre beaucoup plus platonique avec Scully. Il lui permet de varier son jeu mais aussi de creuser le genre de la comédie, qu’il maîtrisait déjà bien dans X-Files. Depuis Californication, série par laquelle toute une nouvelle génération de sériphiles l’a découvert, Duchovny a acquis un statut rare, celui de star, au même titre qu’un acteur de cinéma. Dans l’inconscient collectif, il est Mulder mais aussi un grand comédien, capable de jouer n’importe quel rôle. Sa fiche IMDB, particulièrement fournie et ne comportant quasiment aucun trou, est là pour le prouver.


Après la fin de Californication, l’acteur n’a pas tardé à rebondir en jouant le détective Sam Hodiak dans Aquarius, où il traque un serial killer qu’on ne présente plus, Charles Manson. 
A 55 ans, l’homme aimerait maintenant passer derrière la caméra (ce qu’il a déjà fait sur des épisodes de X-Files et Californication), et réaliser un petit film indépendant qu’il a en tête depuis un moment. Si David Duchovny est un enfant des séries, il a aussi occasionnellement dit oui à des films indé comme Full Frontal de Steven Soderbergh.
Il peut en tout cas se féliciter d’avoir désormais son étoile sur Hollywood. La récompense est attribuée en moyenne deux fois moins pour les stars de l’audiovisuel que pour celles du cinéma (47% des étoiles au cinéma vs 24% pour la télé).

À voir aussi sur Konbini