David Duchovny reçoit son étoile sur le Walk of Fame (et c'est mérité)

Alors que le revival X-Files bat son plein aux Etats-Unis, l'acteur David Duchovny, aka Fox Mulder, vient d'inaugurer dans la foulée son étoile sur le Walk of Fame.

Publicité

L'année 2016 restera probablement dans la mémoire de David Duchovny comme un moment spécial. Après avoir endossé à nouveau le costume du believer Fox Mulder pour la première fois depuis huit ans et retrouvé sa partenaire de jeu Gillian Anderson, l'acteur a reçu lundi matin une distinction hollywoodienne pour le moins prestigieuse, son étoile sur la fameuse rue de Hollywood Boulevard.

Le symbole de la télévision que vous pouvez voir sur l'étoile de la dalle de marbre indique que le comédien est distingué pour sa contribution à l'industrie télévisuelle. Et pour cause. Dès le début de sa carrière, il marque les esprits en 1990 dans la série Twin Peaks, où il incarne un personnage transgenre, Denise Bryson. Une sacré entrée en matière pour l'époque.

Publicité

dennise

A peine deux ans plus tard, David Duchovny a de nouveau rendez-vous avec l'histoire du petit écran américain. A partir de 1993, il incarne l'obsessionnel Fox Mulder dans la série de Chris Carter, X-Files, qui durera neuf saisons, connaîtra deux films et vient encore de renaître de ses cendres pour un revival sous forme d'une courte saison événementielle.

In bed with Mulder

Le créateur de la série aux frontières du réel avait d'ailleurs fait le déplacement lundi matin pour accompagner son acteur sur le Walk of Fame. "Je n'aurais tout simplement pas eu de carrière sans Chris et X-Files. Ils sont à l'origine de tout ce qui m'a construit en tant qu'acteur." a déclaré Duchovny devant un parterre de fans venus le féliciter.

Publicité

Son sentiment sur la saga X-Files est clair : "Je ne pourrais être plus fier de cette série. Point. Rien ne pourra changer ça. Le show est ce qu'il est, et cela ne changera jamais, même si nous faisons n'importe quoi cette fois. Et je pense que ce n'est pas le cas." a-t-il ajouté.

La carrière télévisée de David Duchovny ne s'est pas arrêtée à X-Files. L'acteur est aussi devenu le quadra le plus sexy des années 2000 en incarnant Hank Moody dans Californication, écrivain auto-destructeur, déchiré entre l'amour qu'il porte à sa famille et les expériences en tous genres (surtout sexuelles) qui stimulent sa créativité artistique (et son ego de mâle).

Publicité

Un rôle ultra-sexué, aux antipodes de celui de Mulder, qui jouait sur un registre beaucoup plus platonique avec Scully. Il lui permet de varier son jeu mais aussi de creuser le genre de la comédie, qu'il maîtrisait déjà bien dans X-Files. Depuis Californication, série par laquelle toute une nouvelle génération de sériphiles l'a découvert, Duchovny a acquis un statut rare, celui de star, au même titre qu'un acteur de cinéma. Dans l'inconscient collectif, il est Mulder mais aussi un grand comédien, capable de jouer n'importe quel rôle. Sa fiche IMDB, particulièrement fournie et ne comportant quasiment aucun trou, est là pour le prouver.

Après la fin de Californication, l'acteur n'a pas tardé à rebondir en jouant le détective Sam Hodiak dans Aquarius, où il traque un serial killer qu'on ne présente plus, Charles Manson. 

A 55 ans, l'homme aimerait maintenant passer derrière la caméra (ce qu'il a déjà fait sur des épisodes de X-Files et Californication), et réaliser un petit film indépendant qu'il a en tête depuis un moment. Si David Duchovny est un enfant des séries, il a aussi occasionnellement dit oui à des films indé comme Full Frontal de Steven Soderbergh.

Il peut en tout cas se féliciter d'avoir désormais son étoile sur Hollywood. La récompense est attribuée en moyenne deux fois moins pour les stars de l'audiovisuel que pour celles du cinéma (47% des étoiles au cinéma vs 24% pour la télé).

Par Marion Olité, publié le 26/01/2016

Copié

Pour vous :