David Lynch et Jane Campion débarquent à Cannes avec Twin Peaks et Top of the Lake

Comment ça, c'est un festival de cinéma ? 

twin-peaks-cannes-feat

Cinéma vs séries. Le débat fait rage chez les sériphiles puristes qui ne veulent pas entendre parler de grand écran, à une époque ou les réalisateurs du septième art débarquent en masse sur le petit. Il faut dire que si l'essor des séries renverse petit à petit les rapports de force entre les deux médias, elles ont longtemps souffert d'un complexe d'infériorité, en particulier en France où le cinéma est tout-puissant.

Publicité

Le choix de Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et de Thierry Frémaux, délégué général, d'accueillir cette année deux séries en projection exceptionnelle entérine la montée en puissance des séries. Évidemment, la prestigieuse manifestation ne diffuse pas n'importe quels shows. David Lynch et Jane Campion ont une riche histoire avec la Croisette. Le premier a reçu la Palme d'or pour Sailor et Lula en 1990 et le prix de la mise en scène en 2001 pour Mulholland Drive. L'année suivante, en 2002, il préside le 55e Festival de Cannes.

De son côté, Jane Campion a reçu la Palme d'or en 1993 pour La Leçon de piano, ainsi qu'un Carrosse d'or en 2013 à la Quinzaine des réalisateurs pour l'ensemble de son œuvre. En 2014, elle préside le 64e Festival de Cannes. Elle est d'ailleurs la seule femme a avoir reçu une Palme et à avoir présidé Cannes.

Pas étonnant donc que ces deux chouchous aient l'insigne honneur de fouler le tapis rouge de Cannes pour présenter l'intégralité de la saison 2 de Top of the Lake (avec Nicole Kidman et Elisabeth Moss) pour Campion et les deux premiers épisodes de la tant attendue saison 3 de Twin Peaks pour Lynch, qui fera le déplacement, probablement avec quelques acteurs qui composent le casting assez dingue de ce revival.

Publicité

>>> Découvrir l'intégralité de la sélection officielle du Festival de Cannes

Par Marion Olité, publié le 13/04/2017

Copié

Pour vous :