Le dessin animé culte Il était une fois… la vie revient restauré sur France 4

"La vie, la vie, la vie, la vie..."

On vous l'annonçait il y a près d'un an : le dessin animé d'Albert Barillé et Jean Barbaud, qui a bercé tout une génération d'enfants désormais trentenaires (et conscients du fonctionnement de leur corps grâce à Il était une fois... la vie), a subi un lifting bienvenu ces derniers mois pour revenir propre comme un sou neuf, en version HD, à la télévision et sur Internet.

Publicité

La maison de production Hello Maestro a en effet travaillé d'arrache-pied pour transformer une série faite pour le 4:3 (lors de sa diffusion, en 1987) en 16:9, mais aussi pour la nettoyer de ses petites imperfections. Sur sa page Facebook, Hello Maestro poste des vidéos qui reviennent sur les coulisses passionnantes de cette restauration. On y découvre notamment le minutieux travail d'un graphiste restaurateur d'image, du studio Mikros Image, qui met tout son cœur à l'ouvrage pour ressusciter le dessin animé de son enfance.

Les 26 épisodes qui composent la série originale seront donc mis en ligne le 4 février sur le site de France télévision, ludo.fr. Puis Maestro et ses potes les globules rouges se frayeront un chemin sur France 4 à partir de mars prochain. Pour qu'une nouvelle génération d'enfants découvre à son tour les bienfaits des bennes macrophages. C'est le cycle de la vie, la vie, la vie...

Par Marion Olité, publié le 01/02/2017

Copié

Pour vous :