La saga Divergente s'arrête au ciné... pour se poursuivre sur le petit écran

Tris, Four et leurs camarades pourraient être remplacés par de nouveaux personnages dans un spin-off sériel.

divergente-feat

©️ Lionsgate

C'est Variety qui a révélé l'information : le studio Lionsgate, producteur de l'adaptation de la série littéraire Divergente au cinéma depuis 2014, a décidé de mettre un terme à la franchise et envisage de décliner la saga sur le petit écran. Le quatrième et dernier film, dont la sortie en salles était prévue pour juin 2017, devrait finalement devenir un téléfilm. Un spin-off sériel serait aussi dans les tuyaux pour continuer à exploiter l'univers de la franchise young adult.

Publicité

La raison de ce changement de cap, qui a un peu le goût de lot de consolation ? Les résultats peu satisfaisants de Divergente : Au-delà du mur. Si les deux premiers films de la franchise avaient cartonné au box-office mondial en 2014 et 2015, ce troisième opus a fait un bide : moins de 180 millions de dollars de recettes dans le monde entier, soit moitié moins que chacun des deux premiers longs métrages. En conséquence, le tournage du quatrième volet a été décalé et Lionsgate a décidé de changer sa stratégie pour éviter de connaître une nouvelle déception.

L'idée du studio est de terminer l'histoire de Tris dans le téléfilm et d'en profiter pour introduire de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. On ignore pour l'instant quelle chaîne accueillera la suite de la saga Divergente. C'est maintenant à Lionsgate Television (Orange Is the New Black, Nurse Jackie) de démarcher d'éventuels intéressés.

Publicité

Reste que le mois dernier, le studio a acquis la chaîne Starz dans un deal qui se chiffre à plusieurs milliards de dollars. Il n'est donc pas impossible de voir un jour atterrir le spin-off de Divergente sur la chaîne qui a diffusé des séries renommées (Outlander, Power, Black Sails, Spartacus ...).

En ce qui concerne le cast original, rien n'indique que Shailene Woodley, Theo James, Ansel Elgort et consorts reprennent leurs rôles dans ce téléfilm intitulé en anglais Ascendant (Allégeance en VF). En revanche, on connaît le nom du réalisateur : Lee Toland Krieger (Adaline).

Vu le succès des séries young adult et dystopiques comme The 100, il se pourrait que la CW s'intéresse au spin-off de Divergente.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 21/07/2016