AccueilSéries

Dix pour cent grande gagnante des Prix de l'Association des Critiques de Séries

Publié le

par Marion Olité

François BERLEAND (Lui même), Camille COTTIN (Andrea Martel) Réalisation : Cedric KLAPISH, Lola DOILLON, Antoine GARCEAU Validée : François BERLEAND,… Lire la suite

Mardi soir s'est tenue à la Cinémathèque française la deuxième édition des Prix de l'Association des Critiques de Séries. La comédie Dix pour cent en ressort les bras chargés de trophées.

Les critiques français de séries, regroupés au sein de l'A.C.S., ont désormais leur cérémonie annuelle qui récompense la crème de la saison écoulée dans l'Hexagone. Et c'est la très fraîche série Dix pour cent, signée Fanny Herrero et diffusée à la rentrée dernière sur France 2, qui a remporté un tiercé gagnant : meilleure série, meilleur scénario et meilleure actrice pour Camille Cottin.

La showrunneuse, qui faisait partie du jury international de Séries Mania présidé par David Chase, a commenté son prix dans la foulée :

Ça me touche beaucoup d’être distinguée par vous, une corporation que je respecte énormément. Vous êtes ceux qui ont valorisé la place de l’auteur dans le processus de création d’une série. Nous sommes à des endroits complémentaires et nous grandissons ensemble.

Diffusée en septembre dernier sur France 2, la série était réalisée en partie par Cédric Klapisch et l'idée originale venait de Dominique Besnehard, qui connait le monde des agents de star sur le bout des doigts.

Canal + avait aussi de quoi se réjouir hier soir. Trois de ses séries ont été récompensées : Baron Noir avec le prix du meilleur acteur pour un Kad Merad en plein contre-emploi, Le Bureau des légendes (meilleure production) dont la saison 2 a séduit les critiques, sans oublier Les Revenants, distingués pour sa réalisation.

Le palmarès ACS 2016

Meilleure série : Dix pour cent

Meilleur scénario : Fanny Herrero pour Dix pour cent

Meilleure actrice : Camille Cottin pour Dix pour cent

Meilleur acteur : Jacques Bonnaffé pour Ainsi soient-ils et Kad Merad pour Baron Noir

Meilleure réalisation : Fabrice Gobert pour Les Revenants

Meilleure production : The Oligarchs Productions pour Le Bureau Des Légendes

À voir aussi sur biiinge :