Dix séries à ne pas rater en septembre

Après un été rythmé par UnReal, Mr. Robot ou encore Stranger Things, les séries de la rentrée arrivent à la pelle. Biiinge fait le tri, et vous propose sa sélection du mois de septembre parmi la quarantaine de shows qui débarquent ou reviennent. 

Narcos

C'est elle qui a sonné l'heure de la rentrée. Mise en ligne le 2 septembre sur Netflix, cette deuxième saison de Narcos clôt le chapitre Pablo Escobar avec brio. Dans le rôle du baron de la drogue lentement piégé par ses ennemis, Wagner Moura nous épate une fois de plus. Un must.

Publicité

>>> 2 septembre sur Netflix (saison 2)

Atlanta

On l'attendait avec impatience, depuis plusieurs mois. Et l'on n'a pas été déçus. La première série de et avec Donald Glover nous plonge dans la tête d'Earn, jeune papa un peu paumé, passionné de hip-hop, qui se met en tête de devenir manager de son cousin, en train de percer dans le milieu sous le pseudo de "Paper Boi". On le suit dans ses pérégrinations à travers la ville d'Atlanta. On adore tout : l'humour lunaire et décalé de Glover, la réalisation planante, la musique et le sous-texte sociétal.

Publicité

>>> 6 septembre sur FX (nouveauté)

American Horror Story

Publicité

Une nouvelle saison d'American Horror Story est toujours un événement, qu'elle soit réussie ou non. Ryan Murphy et ses équipes ont plutôt bien géré l'après Jessica Lange avec AHS Hotel, qui a permis à Lady Gaga de briller, au point de remporter son premier Emmy. Cette saison 6, sans même avoir débuté, nous a mis l'eau à la bouche tout l'été, à coups de teasers horrifiques. On sera devant le season premiere, ne serait-ce que pour enfin connaître le thème central de cette saison, encore secret.

>>> 14 septembre sur FX (saison 6)

Publicité

High Maintenance

La weed est toujours aussi appréciée des scénaristes de séries. Après la décevante Mary + Jane, cette dramédie devrait combler nos attentes. Adaptation de la websérie éponyme de Ben Sinclair et Katja Blichfeld, elle suit le parcours de "The Guy" (joué par Sinclair), un mec qui délivre à domicile du cannabis à ses clients. Chaque épisode raconte une de ses courses, et donne donc l'occasion de découvrir de nouveaux personnages. La première saison est composée de six épisodes et on sent déjà pointer un goût de trop peu.

>>> 16 septembre sur HBO (et en US+24 sur OCS)

Loin de chez nous

Cocorico ! On sait que vous n'en regardez pas beaucoup, mais les séries françaises aussi font leur rentrée, et certaines valent carrément le détour, à l'image de cette dramédie qui suit un groupe de soldats en Afghanistan. On est en décembre 2012 et la France rappelle ses troupes après dix ans de guerre. Mais le sergent chef Dostali n'est pas pressé de rentrer. Il va aussi devoir gérer l'arrivée d'une journaliste venue couvrir le retour des troupes.

Cette série créée par Fred Scotlande, aux airs de Kaboul Kitchen en plus sérieux, nous fait sérieusement envie.

>>> 19 septembre sur France 4 (nouveauté)

Au-delà des murs

Hervé Hadmar et Marc Herpoux, le duo de showrunners à la française à qui l'on doit Pigalle, la nuit et Les témoins, revient avec cette mini-série en trois épisodes au ton horrifico-fantastique, avec des incursions vers le merveilleux. On y suit une jeune femme réservée, Lisa, qui emménage dans une maison pleine de secrets qu'un vieil homme lui a léguée. Pourquoi ? Mystère, elle ne le connaît pas.

C'est le début d'un cauchemar éveillé où rodent des monstres en tous genres et des secrets de famille... Amateurs de films comme Les Autres ou Silent Hill, vous ne serez pas déçus.

>>> 22 septembre sur Arte (nouveauté)

Transparent

Après une deuxième saison magistrale, Jill Soloway poursuit les aventures de Maura Pfefferman (Jeffrey Tambor), qui annonçait voilà deux ans déjà à sa tribu qu'elle était une femme. Elle devait alors apprendre à apprivoiser cette nouvelle identité, tandis que ses trois enfants traversaient aussi, chacun à leurs façons, des crises existentielles.

Cette nouvelle saison sera-t-elle celle de l'apaisement ? Il nous tarde de le découvrir. Transparent s'est imposée comme l'une des meilleures séries de ces dernières années. On est accros à son intelligence et à sa tendresse. À noter également : la présence de Caitlyn Jenner au casting de cette saison 3.

>>> 23 septembre sur Amazon (saison 3)

Marvel's Luke Cage

Dans la famille des super-héros Marvel, je demande Luke Cage, troisième justicier du deal entre Netflix et la firme de comics à obtenir sa propre série, après Daredevil et Jessica Jones. L'homme à l'épreuve des balles est campé par l'acteur Mike Colter.

Exit Hell's Kitchen, cette fois, l'action se déplace à Harlem où Luke a du pain sur la planche pour nettoyer son quartier des criminels. Les premières critiques américaines saluent la qualité de la série. Alors, forcément, on a hâte.

>>> 30 septembre sur Netflix (nouveauté)

Crisis in Six Scenes

On ne peut pas rater ça : le cinéaste Woody Allen qui se lance dans les séries avec cette comédie, qui se déroule dans les sixties, alors que les États-Unis sont en pleine mutation et que les manifestations s'enchaînent. La série suivra une famille de la classe moyenne dont les habitudes vont être bouleversées par l'arrivée d'une nouvelle personne. Serait-ce Miley Cyrus, qui figure au casting ? On ne le sait pas encore, mais ce sera aussi l'occasion de découvrir si le style "allenien" est soluble en série.

>>> 30 septembre sur Amazon (nouveauté)

Gomorra

Amateurs de séries de mafieux, réjouissez-vous : la saison 2 de la sombre et explosive Gomorra arrive enfin dans nos contrées. Adaptation italienne du livre éponyme de Roberto Saviano, le show suit la guerre que se livrent deux clans de la Camorra, célèbre organisation mafieuse basée à Naples. Le parrain, Don Pietro, est avide de revanche dans cette nouvelle saison, où plus que jamais, la jeune génération affrontera l'ancienne. Âmes sensibles, s'abstenir.

>>> 29 septembre sur Canal +

Et aussi : Quarry, les retours de New Girl (S6), The Big Bang Theory (S10), Scream Queens (S2), How to Get Away with Murder (S3), Masters of Sex (S4), Braquo (S4)...

Par Marion Olité, publié le 13/09/2016

Copié

Pour vous :