Docu : vivre et grandir dans un remake de Twin Peaks

Le fanatisme va parfois bien loin. Travis Blue, qui a tenté de faire de sa vie un remake de Twin Peaks, en est le témoin.

Travis Blue est un imitateur de génie. Depuis son adolescence, le jeune homme reproduit les codes de la mythique série de David Lynch, allant parfois jusqu'aux situations extrêmes qui touchent les personnages principaux.

Dans Northwest Passage : A Documentary About Growing Up In Twin Peaks, réalisé par Adam Baran, c'est l'histoire incroyable et pourtant vraie de ce garçon se raccrochant à la fiction en pleine période de crise identitaire qui est contée.

Publicité

Une passion sans limite

Découvrant que les décors de sa ville d'origine sont ceux de la série à succès Twin Peaks, Travis Blue va se prendre de passion pour la vie des protagonistes et les suivre dans les méandres de leurs destins souvent tragiques. Drogue, prostitution, tous les thèmes chers au sinistre réalisateur américain deviendront le quotidien de l'adolescent déboussolé.

Avec une passion sans limite, le jeune Travis parcourt les meetings avec les acteurs de la série, tentant tant bien que mal de se rapprocher de ceux qu'il admire tant. Un jeu dangereux illustré dans le documentaire dont le titre est basé sur le premier nom donné au TV show du début des années 90.

Publicité

Douze années complètes sont ainsi retracées dans ce projet aussi fantasque que son thème. Pourtant, Travis Blue semble bien loin d'être un cas isolé. À l'heure de l'hyperconsommation médiatique, nombre de jeunes sont désormais fortement influencés par les programmes télévisés. La série pour adolescents Skins avait ainsi fini par donner lieu à de véritables évènements dans la vie réelle.

Un cas non-isolé

Les "Skins parties" étaient connues de tous les ados et rencontraient très régulièrement l'intérêt et le concours des clubs en tous genres. Les comportements des protagonistes de la série étaient alors singés, tant dans la consommation d'alcool ou de drogue que dans les pratiques sexuelles. Des soirées où tout était permis afin de se rapprocher du mode de vie des personnages fictifs filmés par les caméras de Jamie Brittain et Bryan Elsley.

Le cas de Travis Blue reste néanmoins poussé à l'extrême et interpelle par son jusqu'au-boutisme. Fan de la morbide Laura Palmer, le jeune homme est même allé jusqu'à fréquenter le même bar qu'elle très régulièrement et reproduire toutes ses erreurs, allant jusqu'à mimer de dangereuses pratiques qui auraient pu le conduire au même destin. Un étrange moyen de s'évader des problèmes quotidiens que l'adolescent n'arrivait plus à supporter.

Publicité

L'équipe du film-documentaire n'aurait cependant pas pu être plus à propos puisque le réalisateur Adam Baran n'est autre que le père de Jackpot, un court métrage traitant d'un thème similaire qui a rencontré le plus grand succès lors du festival de films gay et lesbien de Miami en 2013.

Le projet de Northwest Passage : A Documentary About Growing Up In Twin Peaks, qui nécessite 60 000 dollars de budget, doit encore être financé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter afin de pouvoir voir le jour.

Publicité

En attendant, David Lynch a prévu de satisfaire les adeptes de la série avec un retour deux fois plus fourni en épisodes que prévu, toujours en compagnie d'une partie du casting original.

Par Aline Cantos, publié le 28/05/2015

Copié

Pour vous :