Un docu-série sur le mouvement #MeToo est en préparation

Une lame de fond qui a permis à la parole féminine de se libérer.

(© Tim Boxer/Getty Images / © ABC / © Netflix)

La capacité des États-Unis à analyser leur propre histoire nous étonnera toujours. Quelques mois à peine après l’affaire Weinstein, qui a conduit de nombreuses femmes (et quelques hommes comme James Van Der Beek) à témoigner sur Twitter du harcèlement et des agressions sexuels subis avec le hashtag #MeToo, on apprend que la chaîne américaine PBS prépare un docu-série sur le sujet. Rappelons que la fondatrice du mouvement est Tarana Burke, activiste afro-féministe qui avait lancé une première vague en 2007, popularisée dix ans plus tard sur Twitter par Alyssa Milano.

Publicité

Intitulé #Metoo, Now What?, il sera composé de cinq épisodes et compte donner la parole aux femmes et aux hommes pour retracer les événements mais surtout ouvrir le dialogue sur comment faire avancer concrètement les choses pour aller vers un avenir positif. Chaque épisode se penchera sur un aspect du harcèlement sexuel, comme l’impact du mouvement sur les femmes dans leur lieu de travail, comment les origines ethniques et sociales ont été abordées, le coût social des inégalités de salaire ou encore les discriminations selon le genre. Il sera aussi question de la place des hommes dans ce débat et de la façon dont on peut avancer ensemble.

Le docu-série accueillera donc un large panel de guests, femmes et hommes de tous âges, aussi bien des célébrités que des activistes, économistes, journalistes… Zainab Salbi, fondatrice de l’organisation Women for Women International, proposera également des reportages. Il y a quelques jours, on apprenait que la chaîne E! allait consacrer un docu-série à Rose McGowan, l’une des pionnières du mouvement #MeToo.

Par Marion Olité, publié le 17/01/2018

Copié

Pour vous :