E3 2013 : le duel des constructeurs en faveur de Sony

L'attendue confrontation entre Microsoft et Sony qui devait avoir lieu par conférences interposées à l'E3 2013 de Los Angeles a largement tourné en faveur de Sony. Moins onéreuse et moins contraignante que sa rivale la XBox One, la Playstation 4 remporte pour le moment le duel des consoles next-gen. La sortie des deux machines est attendue pour la fin 2013.

L'E3 accueille chaque année la crème du monde des jeux vidéo. (Source : e3expo.com)

L'Electronic Entertainment Expo de Los Angeles est le rendez-vous annuel incontournable en ce qui concerne le futur du monde des jeux vidéos. Cette année, étaient particulièrement attendues les conférences de Microsoft et Sony. Les deux mastodontes devaient présenter leur nouvelle console respective, la XBox One et la Playstation 4, attendues pour la fin de l'année 2013.

Publicité

Microsoft à l'offensive

Publicité

Des annonces qui avaient déjà fuité concernant la XBox One, l'essentiel des amateurs de jeux vidéo se disaient inquiets. Connexion requise en permanence, intentions floues à propos de Kinect et incertitude quant à la possibilité de jouer à des jeux d'occasion... Microsoft a choisi de faire table rase, d'oublier les critiques à son égard et de convaincre sur le fond : à savoir sur les jeux eux-mêmes.

Le design de la XBox One.

Pour commencer, la firme de Redmond a présenté un long trailer de Metal Gear Solid 5 plutôt convaincant. Jugez plutôt.

Publicité

Metal Gear Solid 5 - Gameplay

En fait, Microsoft a martelé son audience de trailers de jeux XBox One pendant près d'une heure. Forza 5, Quantum Break, Project Spark, D4, Minecraft, Crimson Dragon se sont enchaînés sous les yeux souvent ébahis du public. La cible était clairement identifiée : les gamers. Le constructeur a notamment fait l'annonce surprise du retour de Killer Instinct, toujours développé par Rare. Le jeu avait disparu de la circulation depuis 15 ans.

En guise de cerise sur le gâteau, Microsoft a dévoilé une cinématique du prochain Halo, à venir sur la console pour 2014.

Publicité

Halo - trailer

Le paquet sur les jeux pour satisfaire les gamers et une omission presque totale de Kinect : voilà ce qu'on retiendra de la conférence de Microsoft. La riposte de Sony ne s'est pas fait attendre.

Sony en embuscade

Si Microsoft a délivré une prestation très digne par rapport aux dernières éditions de l'E3, la contre-attaque de la maison-mère de Playstation a été plus que cinglante.

Design de la Playstation 4.

Autant commencer par les mauvaises nouvelles : Sony a fait très peu de news concernant la PS Vita. Et si la console portable a été oubliée (ou presque) par le constructeur, les éditeurs tiers se sont aussi montrés très peu bavards sur le sujet. Ce qui augure d'un progressif détachement de Sony en faveur... de la Playstation 4.

La console de nouvelle génération de Sony était tout simplement la star hier soir. Après des démos techniques bluffantes, le catalogue de la console a enfoncé le clou. Quantité et qualité. On retient une superbe version de Assassin's Creed Black Flag, à découvrir en vidéo ci-dessous.

Assassin's Creed 4 Black Flag - gameplay

Puis se sont succédés Watch Dogs, Elder Scrolls Online, ou encore un jeu Mad Max... Le clou du spectacle a toutefois été la résurrection de Final Fantasy Versus XIII, dont on découvre qu'il s'agit en fait d'un... FF XV. Une vidéo de présentation dans laquelle on découvre un gameplay clairement orienté action a fini de ravir les fans de la licence.

Final Fantasy Versus XIII - gameplay

Puis les annonces, retentissantes, de la part de Sony concernant la Playstation 4 ont convaincu le public de la supériorité, du moins sur le papier, de la firme de Tokyo sur Microsoft. Restrictions sur les jeux d'occasion : aucune. Obligation de se connecter à internet : inexistante.

"Any questions ?" (Capture d'écran)

Prix de la console : 399€, soit 100€ de moins que sa rivale. Professionnels, gamers et journalistes ont marqué leur approbation par leurs applaudissements nourris. Comme l'écrit Trunks, journaliste à Gamekult : "Aujourd'hui, tout le monde veut une PlayStation 4." Amen.

On vous conseille également : 

Par Théo Chapuis, publié le 11/06/2013

Copié

Pour vous :