El Chapo veut sa part du gâteau dans la future série de Netflix sur sa vie

Le narcotrafiquant Joaquín Loera Guzmán, dit El Chapo, veut un droit de regard et des royalties sur son biopic en préparation par la plateforme Netflix et le réseau de chaînes télévisées Univision.

chapoko

Publicité

L'avocat de Joaquin "El Chapo" Guzman a fait savoir hier qu'il intenterait des poursuites judiciaires si son client ne recevait pas sa part du gâteau au cours du développement d'une série sur sa vie.

Netflix et Univision ont effectivement annoncé récemment qu'un projet sur la vie du criminel était en préparation. La série, pour le moment sobrement intitulée El Chapo, serait une raison suffisante pour que le trafiquant réclame des droits d'auteur.

L'avocat Andres Granados a également confié à l'Associated Press qu'en échange d'un prix intéressant, El Chapo était enclin à aider au développement de la série. Business Insider a relayé ses propos :

Publicité

"S'ils diffusent la série, nous les poursuivrons en justice immédiatement. C'est indispensable qu'il demande l'autorisation de Monsieur Guzman, parce qu'il n'est pas décédé. Nous aurions grand plaisir à négocier un contrat avec eux."

Une histoire similaire avait eu lieu quelques temps auparavant, lorsque l'actrice mexicaine Kate del Castillo (Jane the Virgin) avait obtenu l'accord du trafiquant pour réaliser un film sur sa vie.

"L'extradition prochaine qu'El Chapo est une excellente nouvelle. Cela permettra à mon équipe de tournage d'avoir accès à lui, afin de récolter le plus d'informations et de précisions sur sa vie et son travail", avait-elle déclarée au Daily Post.

Publicité

Un porte-parole d'Univision a annoncé que l'entreprise n'avait aucun commentaire à faire sur ce potentiel litige. Netflix n'a donné aucune réponse à l'Associated Press. Étrangement, El Chapo n'a pas eu la même réaction au moment où le co-créateur de Narcos annonçait lui aussi développer une série sur sa vie mouvementée.

Par Adrien Delage, publié le 26/05/2016

Copié

Pour vous :