Elisabeth Moss distingue la scientologie du régime dépeint dans The Handmaid’s Tale

Habituellement discrète sur la question de la scientologie, l’actrice a répondu à un internaute sur Instagram pour défendre ses croyances.

© Hulu

Grande favorite de la compétition aux Emmys de cette année, The Handmaid’s Tale, produite par Hulu, est une série qui a autant fasciné que terrifié les téléspectateurs. Adapté du roman dystopique de Margaret Atwood, le show a été vu par beaucoup comme un électrochoc dans l’air du temps au vu du contexte politique trouble des États-Unis sous la présidence de Donald Trump.

Publicité

Elisabeth Moss, élevée au rang de star grâce à ses rôles dans The West Wing et Mad Men, y joue Offred, une femme privée de ses droits et assignée à un couple de dirigeants dont la femme est stérile, dans l'unique but de leur donner un enfant. Beaucoup ont trouvé l’oppression sur les femmes et l’effrayante théocratie dépeintes dans la série particulièrement inquiétantes. Certains fans de The Handmaid’s Tale voient même un rapprochement à faire entre le régime autoritaire au pouvoir dans la série et le culte de la scientologie, allant jusqu’à poser la question directement à l’actrice sur son compte Instagram.

Il faut savoir qu’Elisabeth Moss est elle-même une adepte de l’organisation à caractère sectaire, en étant membre depuis sa naissance. Mais comme toutes les célébrités impliquées dans le culte, elle reste très discrète et évasive sur les enseignements et le fonctionnement interne de l’Église de scientologie. Néanmoins, l’utilisateur @moelybanks a quand même tenu à interpeller l’actrice sur la question, en commentant une photo où elle pose lors d’une soirée pré-Emmys :

"J’ai adoré cette adaptation. Mais j’ai une question, vous a-t-elle fait réfléchir à deux fois sur la scientologie ? Autant Gilead que la scientologie pensent que les sources extérieures (c’est-à-dire les informations) sont fausses ou démoniaques… C’est vraiment très intéressant."

Publicité

Il est vrai que l’Église de la scientologie n’a jamais été tendre envers les membres qui ont enfreint les règles en parlant à la presse, en témoignent les récents documentaires de Leah Remini et Louis Theroux, visant directement David Misgavige, le leader actuel du culte. Mais pour une fois, Elisabeth Moss est sortie de son silence et a répondu à la question de l’utilisateur d’Instagram :

"Ce n’est pas vrai du tout pour la scientologie. La liberté religieuse, la tolérance, la compréhension de la vérité et l’égalité des droits pour toutes les ethnies, les religions et les croyances sont extrêmement importantes pour moi. Et probablement, les choses les plus importantes pour moi. Alors, Gilead et The Handmaid’s Tale m’ont touchée à un niveau très personnel. Merci pour ta question intéressante !"

Publicité

C’est un début de réponse, mais on ne peut pas dire qu’on en apprenne beaucoup plus sur les rapports d’Elisabeth Moss avec la scientologie. Pourtant, peu de temps après, force est de constater que les commentaires ne sont plus visibles sur son compte Instagram, ayant été désactivés. L’actrice, à qui tout sourit en ce moment, doit certainement vouloir éviter une polémique et se concentrer sur ses deux séries à succès Top of the Lake : China Girl et The Handmaid’s Tale, qui risque bien de tout rafler sur son passage aux Emmys.

La première saison de The Handmaid’s Tale est diffusée depuis le 27 juin sur OCS Max, en France.

Traduit de l’anglais par Mégane Choquet

Publicité

Par Kate Lismore, publié le 21/08/2017

Copié

Pour vous :