En écoute : la soundtrack épique de Westworld pour prolonger le plaisir

Vous vous poserez bien quelques heures au saloon de Westworld pour boire un whisky sans glace, discuter avec Maeve et écouter les sublimes compositions de Ramin Djawadi ? 

Westworld et Game of Thrones, les deux hits de HBO, ont plus en commun qu'on ne le croit, à commencer par un univers épique sublimé par la musique du compositeur Ramin Djawadi. On était déjà tombés en amour devant le générique de la série et les premiers sons issus du pilote, dont la magistrale reprise du "Paint it, Black"des Rolling Stones. À l'issue de la diffusion du season finale, HBO a mis en ligne l'intégralité de la bande son officielle de cette première saison.

Publicité

"J'aime proposer des thèmes et des sons immédiatement reconnaissables, qui vous connectent directement à un projet particulier. Mon but est toujours le même : quand le thème entre en action — même si vous n'êtes pas prêts, vous devez l'entendre et vous dire : 'Oh ma série commence, il faut que j'aille la regarder'", a confié Ramin Djwadi à Pitchfork.

La soundtrack comprend les compositions originales de Ramin Djawadi — comme le sombre et hypnotique "This World", "Bicameral Mind" qui lui répond, ou encore "The Maze" et "MIB" — ainsi que ses fabuleuses reprises de morceaux pop contemporains, jouées au piano par le robot squelette du saloon de Westworld. On y entend des titres cultes de groupes comme Soundgarden, The Cure, Nine Inch Nails, The Animals ou Amy Winehouse.

"C'est très fun. J'ai vraiment pris du plaisir à le faire. C'est quelque chose que je pratiquais enfant avec les sons des années 1980 — sur les titres pop et les morceaux classiques aussi. On appelle ça de la 'réduction pour piano', et c'est une belle manière d'analyser un morceau de musique. C'est ainsi que j'ai appris des tas de choses sur la musique", a récemment ajouté Djawadi, toujours dans son interview pour Pitchfork.

Publicité

Grand fan de Radiohead, le musicien a aussi proposé des versions piano de "No Surprises", "Motion Picture Soundtrack" ou encore "Exit Music (For a Film)" dans cette première saison. Il n'oublie pas non plus ses classiques, en reprenant le "Reverie" de Debussy, ou "Le Lac des cygnes" de Tchaïkovsky.

L'album officiel comprend deux CD de 16 et 18 titres. De quoi se plonger à tout moment dans le troublant monde de Westworld et de continuer à le disséquer. Car comme le notait Vulture récemment, chaque morceau a été minutieusement choisi en fonction de la scène, du ressenti ou de boucle narrative du personnage en présence.

Par Marion Olité, publié le 08/12/2016

Pour vous :