En images : une ville de Californie envahie par de mystérieux clowns

Depuis une semaine, une ville de Californie a progressivement été envahie par des clowns. Un compte Instagram recense leurs apparitions.

Wasco, Californie, petite ville tranquille située dans la vallée de San Joaquin comptant 25.000 habitants. Depuis quelques jours, son calme a été remis en cause par des hommes déguisés en clowns. Ces derniers ont commencé à prendre place dans le centre-ville à partir du 7 octobre.

C'est via une photo Instagram d'un compte dénommé "Wasco Clown" que tout a commencé. On voit un clown, effrayant, avec cinq ballons dans la main gauche et un marteau dans le main droite, placé à côté du panneau de bienvenue de la ville.

Publicité

En commentaire, une question : "Où est-ce que je devrais aller ce soir ? Bakersfield, Delano [deux villes non loin de Wasco, ndlr], Wasco ?". Nez rouge, perruque blanche, tenue colorée : tout est fait pour faire peur.

Publicité

14 images de clowns plantés sur un parking, un banc public, à la vitre d'une voiture ou jouant avec un lampadaire ont suffit à terroriser les riverains, d'après The Independent. Des photos qui rappellent autant la nouvelle saison d'American Horror Story que le film Ça - Il est revenu (1990).

Comme le précise le quotidien britannique :

Jusqu'à maintenant, il n'y a eu aucun incident - aucune loi n'interdit le fait de s'habiller en clown.

Publicité

Rapidement les médias locaux se sont saisis de cet étrange rassemblement. Sur la chaîne WRTV, la présentatrice annonçait que "des clowns étranges ont été aperçus dans les rues de Wasco [...]. Personne ne sait qui ils sont ni ce qu'ils veulent".

Un projet photo qui a attiré les imitateurs

Les images de ce compte Instagram sembleraient provenir d'un couple nourrissant un projet photographique depuis plus d'un an, rapporte le site de la télévision locale Kern Golden Empire Television. Le souci (horrifique, mais amusant), c'est que cette initiative a donné des idées à des habitants des villes aux alentours de Wasco, comme à Bakersfield. Les autorités ont reçu le signalement de 16 clowns jusqu'au vendredi 10 octobre.

Publicité

Une rumeur selon laquelle un clown était armé d'une hache devant une école a été vite démentie par un média local. Seul "incident" à notifier : un clown (derrière lequel se cachait un jeune de 14 ans) a été arrêté parce qu'il pourchassait des adolescents, dont un a été passablement "choqué" après la "rencontre".

Pour la police, on ne rigole pas avec la peur, les clowns et les nez rouge. Le Sergent Joseph Grubbs a ainsi affirmé que "tout cela devait cesser"

Par Louis Lepron, publié le 14/10/2014

Copié

Pour vous :