Entourage : Jeremy Piven est accusé d’agression sexuelle par plusieurs femmes

Un nouveau témoignage glaçant s’ajoute à ceux sortis depuis octobre dernier.

© HBO

Jeremy Piven a débuté sa carrière d’acteur à la fin des années 1980. Ce n’était pas un inconnu quand il a obtenu le rôle de l’agent de star aussi drôle que très agressif Ari Gold dans Entourage en 2004, mais clairement, la série a reboosté sa carrière, lui permettant notamment d’obtenir un Emmy et un Golden Globe pour sa composition inoubliable. La série, très testostéronée, se penchait sur les péripéties hollywoodiennes d’une bande de bros dont l’un était une star montante. Sur un ton potache, on suivait ces mecs drivés par leur rêve de devenir riches et de se taper des meufs (je simplifie, mais on n’est pas loin de ça).

Publicité

Dans une enquête approfondie, Buzzfeed News revient sur les témoignages de plusieurs femmes l’accusant d’agression sexuelle, ajoutant un nouveau récit. En avril 2009, Anastasia Taneie, alors jeune actrice de 23 ans en galère, avait accepté un job de figurante sur Entourage, espérant se faire remarquer au passage. Elle explique avoir été agressée sur les lieux de tournage, dans une allée sombre, par Jeremy Piven, qui l’aurait coincée contre un mur, puis attrapée les seins et les parties génitales. "J’ai eu peur à l’époque que personne ne me croie. Je ne voulais pas faire de scène. Je voulais juste rentrer chez moi. C’est la chose la plus horrible que j’ai vécue", a-t-elle déclaré à Buzzfeed News.

Elle ajoute : "J’ai des enfants et j’aimerais juste qu’il y ait un monstre de moins dans les rues. Si Harvey Weinstein est traduit en justice, pourquoi pas Jeremy Piven ?"

L’enquête de Buzzfeed montre que de nombreuses autres femmes ont déjà accusé publiquement (sur Twitter et Instagram) Jeremy Piven d’être un prédateur sexuel, avec des affaires remontant parfois aux années 1990. Elles avaient également partagé leur histoire auprès de proches qui se souviennent de leur détresse de l’époque. C’est notamment le cas d’Anastasia Taneie. De son côté, l’acteur a démenti ces accusations et a fourni à Buzzfeed News un test au détecteur de mensonge qu’il aurait passé.

Publicité

Le média américain a également recueilli le témoignage de Jason Rupe, qui en dit long sur l’atmosphère machiste qui régnait sur le plateau d’Entourage. L’homme a travaillé au recrutement des figurant·e·s entre 2009 et 2011. Il explique qu’il recevait alors de nombreuses plaintes de la part d’actrices qui ne voulaient plus remettre les pieds sur le plateau, après avoir été harcelées verbalement : "Elles subissaient constamment des remarques sexistes 'hey, tu es mignonne', 'tu es bonne', 'viens donc dans ma caravane après'."

Par Marion Olité, publié le 23/11/2017

Copié

Pour vous :