© HBO

Une étude statistique révèle les séries les plus populaires de 2016

On ne va pas se mentir, on sait que Game of Thrones et The Walking Dead sont en tête du podium. Mais qu'en est-il des autres ?

© HBO

© HBO

Il est évident que Game of Thrones est l'une des séries les plus appréciées du moment, et ce depuis plusieurs années maintenant. Mais à quel point ? C'est plus ou moins la question qu'a dû se poser l'équipe de Parrot Analytics. En s'appuyant sur des données venant de sources aussi multiples qu'éclectiques, le site de statistiques américain détermine quels programmes du petit écran ont été les plus populaires en 2016.

Publicité

Afin de recueillir des informations suffisamment vastes et obtenir un résultat le plus précis possible, Parrot Analytics puise ses ressources à plusieurs endroits. Au-delà des audiences lors de la diffusion des programmes, le site se base sur le peer-to-peer, les réseaux sociaux, les sites de fan, les sites de streaming et même les plateformes de micro-blogging. Tous les chiffres et données sont ensuite rassemblés et travaillés sous une unité globale : l'expression de demande ("demand expression"). Cela correspond grosso modo au nombre de fois où une série a été recherchée chaque jour, toutes interfaces confondues.

Après le côté technique, place au verdict. Au sommet, Jon Snow et les habitants de Westeros dégomment la concurrence avec pas moins de 7,2 millions d'expressions de demande par jour. Un résultat peu surprenant quand on sait à quel point Game of Thrones a su mobiliser ses fans internationaux pour une sixième saison ultra-teasée et attendue. À la seconde place, The Walking Dead récolte 4,7 millions d'expressions de demande, talonnée de près par les petites menteuses de Pretty Little Liars (3,8 millions).

Publicité

Pour sa part, la série surprise de Netflix, The OA, décroche la 7e place avec près de 2,8 millions d'expressions de demande par jour. Attention cela dit, le show étant sorti à la toute fin de 2016, ces chiffres sont encore chauds et doivent être pris avec des pincettes. Néanmoins, il est difficile de nier que son lancement est plus que prometteur.

Ci-dessous, le reste du top des séries les plus populaires de l'année passée :

  1. Game of Thrones (7,2 millions)
  2. The Walking Dead (4,7 millions)
  3. Pretty Little Liars (3,8 millions)
  4. Westworld (3,5 millions)
  5. The Flash (3,1 millions)
  6. The Big Bang Theory (2,9 millions)
  7. The OA (2,8 millions)
  8. Stranger Things (2,5 millions)
  9. Running Man (2,4 millions)
  10. Suits (2,4 millions)
  11. Arrow (2,1 millions)
  12. Quantico (2,1 millions)
  13. Teen Wolf (2 millions)
  14. One Piece (1,9 million)
  15. Gotham (1,9 million)
  16. The Vampire Diaries (1,8 million)
  17. Marvel's Luke Cage (1,8 million)
  18. Naruto : Shippuden (1,8 million)
  19. Vikings (1,7 million)
  20. Mr. Robot (1,7 million)

Publicité

Par Florian Ques, publié le 03/01/2017

Copié

Pour vous :