En images : les sublimes posters des séries FX exposés à Séries Mania Lille

D’American Horror Story à Taboo en passant par Atlanta, ces superbes tirages cristallisent toute la beauté et l’originalité des séries de la chaîne câblée américaine.

© Adrien Delage

Pendant huit jours, le festival Séries Mania a posé ses cartons de sériephile à Lille pour faire briller l’art du petit écran. Entre deux projections de la compétition officielle, l’équipe des Hauts-de-France a concocté de multiples activités pour ses visiteurs, en majorité gratuites, dont des expositions photo autour des séries d’hier et d’aujourd’hui. En premier lieu, on trouve un espace réservé aux productions FX dans le Tripostal lillois, qui rassemble des posters dans la veine du print design.

Publicité

La communication de FX a toujours été originale et colorée autour de ses séries. Ainsi, la chaîne propose des visuels d’une rare beauté, très élégants voire au style absurde mais réjouissant. On pense forcément à l’anthologie horrifique American Horror Story et ses affiches dérangeantes, symboles de l’esprit névrosé de Ryan Murphy, mais aussi aux pastiches de The Americans, série d’espionnage qui reprend le design des affiches de propagande de l’URSS à l’époque de Staline.

Du côté des séries moins populaires mais tout aussi captivantes, Earn, Paper Boi et Darius croquent la pomme du péché dans Atlanta, Tom Hardy transpire la noirceur de Taboo, l’anthologie Fargo nous invite à fêter un Noël sanglant, l’esprit de David Haller s’échauffe dans Legion et la virilité des motards de Sons of Anarchy inonde l’atmosphère. Bref, des posters superbes qui fourmillent de détails et représentent toute la qualité des shows de FX, sérieux candidat à la cérémonie des Emmy Awards chaque année depuis le début de la décennie.

Évidemment, si l’art de la communication visuelle des séries est secondaire à vos yeux, d’autres animations sont prévues tout au long du festival. On y trouve notamment un escape game The Walking Dead, des expériences en réalité virtuelle, un buffet inspiré de Game of Thrones, des ateliers de doublage de vos scènes préférées ou encore des séances de dédicace avec l’équipe de Skam France et du Bureau des légendes. Tout le programme de Séries Mania Lille est à découvrir ici.

Publicité

© Adrien Delage

© Adrien Delage

© Adrien Delage

Publicité

© Adrien Delage

© Adrien Delage

© Adrien Delage

Publicité

© Adrien Delage

© Adrien Delage

© Adrien Delage

© Adrien Delage

Le festival Séries Mania se déroule du 27 avril au 5 mai à Lille.

Par Adrien Delage, publié le 30/04/2018

Copié

Pour vous :