Vidéo : un extrait inestimable du pilote de Star Storm, une adaptation kitsch de Saint Seiya

Les météores de Pégase cheap ont eu raison de ce film mort-né dans les années 1990.

C’est une pépite sérielle d’un autre temps que vient de retrouver le youtubeur espagnol Sector Fan. Au début des années 1990, Bandai avait parié sur le succès rencontré par les adaptations américaines des Super sentai type Power Rangers pour vendre ses jouets. Afin de surfer sur cette vague, la marque japonaise avait souhaité exploiter une deuxième licence phare et lancer la production d’un film en prise de vues réelles. C’est finalement Saint Seiya qui a été choisie pour rivaliser avec Zordon et ses Rangers, avant de se rétamer face au regard intransigeant de Masami Kurumada, le créateur des Chevaliers du Zodiaque.

Publicité

Le long-métrage n’est jamais sorti mais un pilote a été tourné au début des années 1990. Par chance, une vingtaine de secondes de cette catastrophe kitchissime ont été sauvées et sont désormais visibles sur YouTube. Dans ce court extrait, on distingue vaguement Pégase et ses camarades Chevalier de Bronze aux prises avec les Chevaliers d’Or. Pour une question de droits, le projet avait été nommé "Star Storm" (Bandai n’avait probablement pas eu l’accord de la Toei pour exploiter le nom international officiel Knights of the Zodiac, ou Chevaliers du Zodiaque en VF).

Cette vidéo inestimable montre malgré tout que Bandai n’était pas loin du résultat escompté : les combats et les effets spéciaux ressemblent vraiment à ceux de Power Rangers : Mighty Morphin, tandis qu’une touche de diversité a été ajoutée à l’histoire de base (Shun était notamment devenu une femme). Voilà ce qu’en disait le mangaka dans une interview du magazine AnimeLand datée de 2003 :

"Quelques années auparavant, un projet de film Saint Seiya en live action est arrivé sur mon bureau. Hollywood avait déjà tourné un pilote de 15 minutes. Mais l’essence du manga n’était pas respectée. Les designs et la mise en scène me faisaient penser aux Tortues Ninja et les noms avaient été modifiés… Le projet a finalement été abandonné parce qu’ils n’étaient jamais parvenus à un résultat satisfaisant."

Publicité

Par les météores de Masami Kurumada, ce projet hétéroclite est mort dans l’œuf. C’est bien triste, on ne saura jamais qui de la version sérielle d’Aquaman par la WB ou du film en live action Saint Seiya aurait remporté l’Emmy du kitsch. RIP.

Par Adrien Delage, publié le 23/08/2018

Copié

Pour vous :