Facebook proposera des programmes vidéo originaux à partir de juin

Internet n’est plus le havre libertaire qu’il était, et la transformation prochaine de Facebook en télévision le confirme.

(Photo: CNN)

© CNN

Si dans les prochaines années, Mark Zuckeberg devient l’empereur du monde et que Facebook devient la nouvelle télé, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenus.

Publicité

À partir du mois de juin, vous pourrez regarder la télévision sur Facebook. Le géant des réseaux sociaux veut aller plus loin que le contenu proposé par les internautes et concurrencer Netflix, Amazon & co en proposant ses propres émissions. Ils se lanceront avec 24 programmes, parce qu’on voit les choses en grand du côté de Palo Alto.

D’après Business Insider, Facebook proposera différents contenus longs (avec des budgets plus ou moins importants) et des programmes courts d’environ 10 minutes qui s’actualiseront toutes les 24 heures. Cela signifie que Facebook contrôlera de façon accrue les contenus apparaissant sur le réseau social aux 2 milliards de membres.

La programmation de contenus exclusifs est confiée à Ricky Van Veen, cofondateur de Ricky Van Veen, embauché par Facebook en décembre dernier au poste de directeur mondial de la stratégie. D’après Marc Zuckerberg:

Publicité

"Le but est de créer du contenu exclusif qui montre la qualité de l’onglet vidéo, afin que les gens s’habituent à venir sur Facebook dans l’optique de voir des vidéos. Ensuite, le but à long terme sera d’instaurer un modèle économique de répartition autour des vidéos sur Facebook, et non un modèle de contenu payant.

(Photo: Facebook)

© Facebook

Facebook est assez confiant au sujet de l’attractivité de sa plateforme pour les publicitaires pour pouvoir envisager de se passer d’un modèle payant. On ne doute pas que Facebook TV (?) sera un succès majeur, vu la capacité de l’entreprise à dupliquer et améliorer les services qu’elle importe de ses concurrents. Mais, cette fois, elle débarque dans un secteur véritablement saturé.

Publicité

En effet, YouTube et son service YouTube Red vont offrir des contenus spécifiques pour les 15-25 ans et au moins 6 émissions en gratuit. Il se murmure aussi que l’ennemi numéro un de Facebook, Snapchat, travaille avec NBCUniversal, la BBC, A+E Networks, et la NFL pour développer des programmes spécifiquement destinés à Snapchat. Sans oublier les innombrables contenus développés par Netflix et Amazon, qui concurrencent à la fois la télé et les chaînes privées comme HBO.

Par Olanrewaju Eweniyi, publié le 12/05/2017

Copié

Pour vous :