Fangirl Quest : quand deux globe-trotteuses récréent les scènes de nos séries préférées

Une série photo qui a requis du temps, de la patience et quelques talents de détective, à découvrir le temps d’une expo dans le cadre du festival Séries Mania 2018.

Mater des séries à la chaîne, c’est bien. Voyager grâce à ces mêmes séries, c’est encore mieux. Originaires d’Helsinki, les amies Tiia et Satu n’hésitent pas à quitter leurs terres finlandaises pour s’envoler aux quatre coins du globe. Leur but ? Retrouver les lieux de tournage de passages clés de leurs œuvres favorites, qu’elles proviennent du grand comme du petit écran. À travers le procédé de "sceneframing", un néologisme qu’elles ont inventé pour qualifier leur travail, elles immortalisent ces destinations d’une manière bien à elles.

Publicité

L’idée est simple : une fois l’endroit précis retrouvé, les deux globe-trotteuses prennent leur tablette sur laquelle se trouve une capture d’écran d’une scène de série. Elles positionnent l’écran de façon à ce que le screenshot soit parfaitement aligné avec le décor, créant ainsi un certain effet de style. "On a réalisé un petit set de photos pendant un road trip en Grande-Bretagne, se souviennent-elles durant notre interview. Et une fois qu’on l’a posté, on a eu près de 60 000 partages en seulement une ou deux semaines".

Suite à des retours plutôt positifs des internautes, Tiia et Satu ont pris l’initiative de lancer leur propre blog de voyages où elles continuent de poster régulièrement des photos respectant la même mise en scène. "Maintenant, quand on regarde un film ou une série qu’on apprécie, on vérifie presque tout le temps où c’est filmé, avouent-elles. On a une longue liste d’endroits qu’on aimerait visiter, notamment en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Afrique du Sud et beaucoup d’autres."

Publicité

De Legion à Stranger Things en passant par l’inévitable Game of Thrones, aucune série ne semble leur échapper et leur périple est loin d’être achevé. On en vient alors à se demander comment font-elles pour dénicher les lieux exacts de tournage. "De nos jours, les lieux des séries les plus populaires sont bien référencés en ligne, avouent les deux voyageuses. Mais parfois, il faut s’improviser détective pour les trouver : on repère les panneaux de signalisation, les monuments reconnaissables, n’importe quel détail qui peut nous servir d’indice". Un vrai travail minutieux, dont le jeu en vaut clairement la chandelle.

Publicité

Publicité

Le projet Fangirl Quest de Tiia et Satu est actuellement exposé au Tripostal de Lille dans le cadre de l’édition 2018 du festival Séries Mania.

Par Florian Ques, publié le 03/05/2018

Copié

Pour vous :