Fearless : un thriller britannique efficace, entre Homeland et Top of the Lake

Fearless : un thriller britannique efficace, entre Homeland et Top of the Lake

photo de profil

Par Mégane Choquet

Publié le

Avis aux amateurs de séries britanniques, la chaîne ITV nous offre un court polar comme on les aime, avec pour héroïne la géniale Helen McCrory.

À voir aussi sur Konbini

Dès le trailer, le ton est donné. Mais c’est le générique qui nous fait basculer un peu plus dans l’univers brumeux de Fearless. On y suit une petite fille un peu flippante, un nounours à la main, arpentant lentement un mur sur lequel sont projetées de nombreuses images d’archives : le poster de propagande “Labour isn’t working” du Parti conservateur de 1979, un discours de Donald Trump, des manifestations “Not Afraid”, la grève des mineurs anglais ou encore un discours de Margaret Thatcher. Toutes ces références résument ce que l’on peut trouver dans la série : de la politique, de l’injustice et du meurtre.
Néanmoins, nous ne sommes pas face à un énième procedural, la réalisation so british nous happant facilement. À mi-chemin entre Homeland et Top of the Lake, la nouvelle série de la chaîne britannique ITV sort un peu des sentiers battus en se focalisant sur le parcours d’une avocate, spécialiste des droits de l’homme. Produite par Mammoth Screen, à qui l’on doit Downton Abbey, la série Fearless offre une intrigue qui n’est, somme toute, pas révolutionnaire mais qui excite notre curiosité, la mise en scène de l’enquête rendant la série prenante.
On suit le parcours d’Emma Banville, connue pour défendre les causes perdues, qui va aider une mère de famille à prouver l’innocence de son ex-compagnon, Kevin Russell, qui croupit en prison depuis quatorze ans pour pédophilie et homicide. L’avocate va alors rouvrir l’enquête sur le meurtre d’une jeune étudiante afin de libérer Kevin, qu’elle pense innocent. Plus l’avocate progresse dans son investigation, plus elle est confrontée aux pressions du pouvoir, de la police et des services de renseignement lui barrant la route de la vérité.

Le charme britannique