©ITV

Sortez votre plus beau service à thé : le film Downton Abbey a enfin une date de sortie

Les Crawley sont bientôt de retour.

© ITV

Après plusieurs années de gestation, le projet d’un film qui ramènerait à la vie l’univers de la série anglaise à succès Downton Abbey se concrétise. Il y a quelques semaines, on apprenait que le tournage allait commencer incessamment sous peu au château Highclere dans le Berkshire, en Angleterre, avec le cast original de la série – dont Hugh Bonneville, Laura Carmichael, Jim Carter, Brendan Coyle, Michelle Dockery, Kevin Doyle, Joanne Froggatt, Maggie Smith, Matthew Goode… – ainsi que de nouveaux venus comme Imelda Staunton, Geraldine James, Simon Jones, David Haig, Tuppence Middleton, Kate Phillips ou encore Stephen Campbell Moore.

Publicité

Ce projet de revival sur grand écran est dans les tuyaux depuis la fin de la série, qui a connu 6 saisons, diffusées sur ITV entre 2010 et 2015. Mercredi, une date de sortie en Amérique du Nord a été annoncée par le distributeur Focus Features, il s’agit du 20 septembre 2019. Universal Pictures International le lancera au niveau international une semaine avant, le 13 septembre 2019. Vous l’aurez compris, il faudra encore patienter un an avant de revoir Maggie Smith nous balancer des punchlines un sourire en coin, sous les traits de l’impayable comtesse douairière de Grantham, l’unique Violet Crawley.

Julian Fellowes, le papa de la série Downton Abbey, par ailleurs oscarisé pour le scénario de Gosford Park, revient au scénario du film, qu’il produit aux côtés de Gareth Neame et Liz Trubridge. La réalisation a été confiée à Michael Engler. On ne sait pas grand-chose du pitch de ce long-métrage, si ce n’est qu’il s’agira d’une suite, donc que l’on avancera dans le temps, sachant que la saison 6 nous avait emmenés jusqu’au Noël de 1925.

Par Marion Olité, publié le 20/09/2018

Copié

Pour vous :