Bates Motel s'achève sur une fin aussi sanglante qu'audacieuse

Bates Motel a tiré sa révérence ce lundi 24 avril 2017 après 5 saisons. Clap de fin tragique mais logique pour le thriller d'A&E. Attention, spoilers.

bates-motel

Après une fin de saison 4 effroyable, nos nerfs ont été mis à rude épreuve dans cette dernière salve d'épisodes de Bates Motel. Le héros, Norman Bates, doit gérer ses émotions suite à la mort de sa mère Norma, seule personne à avoir réellement compris son fils, qu'il a tuée dans un de ses moments d'absence, de plus en plus fréquents. En perpétuel conflit entre sa volonté de s'en sortir et ses instincts meurtriers, il ne parvient pas à surmonter cette épreuve.

Publicité

Avec un tel point de départ pour cette ultime saison, on pouvait prévoir le dénouement final. Dans le season finale, Norman retrouve son frère Dylan et sa mère Norma autour d'un dîner (vous avez bien lu, le cadavre est attablé avec ses fils). Rongé par le remord, Norman est de plus en plus déconnecté de la réalité et a du mal à accepter le décès de sa mère, avec laquelle il entretenait une relation fusionnelle, presque incestueuse. Par amour et pour la protéger, il avait d'ailleurs tué son père violent, avant de débarquer au Bates Motel.

Lors de ce dîner effrayant, Norman, armé d'un couteau, menace son frère, qui a tenté tout au long de la saison de le convaincre de se faire interner dans un hôpital psychiatrique. Dylan n'aura d'autre choix que de lui tirer dessus pour se défendre. C'est donc sur la mort du héros, joué par Freddie Highmore, que la série se clôt.

Ce season finale tragique se veut aussi mélancolique, puisque Norman accepte voire provoque sa mort afin de rejoindre sa mère bien-aimée. L'équipe de Bates Motel est unanime sur la manière dont devait se terminer le show. Freddie Highmore confie ainsi à Vulture :

Publicité

 "J'adore le dernier épisode. Norman se réveille allongé dans la neige et on comprend progressivement qu'il est à côté du cadavre de sa mère et il est heureux." 

Il surenchérit dans EW :

"Je pense que ça devait se finir comme ça. Au final, ce qui importe c'est l'histoire d'amour entre Norman et Norma, et la seule véritable fin possible, c'était de les réunir à nouveau."

Publicité

La showrunneuse, Kerry Erhin, explique elle dans Deadline :

"On n'a pas voulu faire dans l'horreur pour cette scène finale. Mais c'est l'épreuve la plus déchirante que Dylan ait connue, avec Norman ressassant le passé de manière absurde."

Bates Motel, diffusée sur A&E aux États-Unis et sur 13e Rue en France, a ravi pendant 5 saisons les fans de ce thriller, inspiré de l'univers hitchcockien. Et quand on y réfléchit, la fin choisie est pour le moins audacieuse. Il fallait du courage (ou de l'inconscience ?!) pour imaginer, OKLM, une fin complètement différente de celle de Psychose pour Norman Bates. Kerry Erhin auront su se réapproprier l'univers macabre du maître du suspens.

Publicité

Les dernières images du show nous montrent l'hôtel mis en vente. Elles viennent faire écho à une séquence de l'épisode pilote, où Norman et sa mère débarquaient dans la petite ville de Whine Pine Bay pour l'acquérir. La boucle est bouclée.

Par Mégane Choquet, publié le 26/04/2017