La star de Fleabag s’est fait recaler de Downton Abbey

Avec elle, les intrigues bourgeoises et délicieusement surannées de Downton Abbey auraient pris une tout autre tournure.

fleabag

© BBC Three

C’est le Hollywood Reporter qui a relayé l’info. Comme chaque année, le magazine américain rassemble, pour une série de vidéos et d’interviews toujours passionnantes, des figures du divertissement. Pour leur table ronde dédiée aux showrunners de séries comiques, le site a réuni le gratin des comédies du moment : Judd Apatow (cocréateur de Crashing), David Mandel (qui a pris la suite d’Armando Iannucci sur Veep), Kenya Barris (Black-ish), Gloria Calderon Kellett (coshowrunneuse de la nouvelle version de One Day at a Time), Scott Silveri (Speechless) et Phoebe Waller-Bridge (Fleabag).

Publicité

Et au fil de cette conversation croisée, cette dernière a fait une révélation plutôt surprenante. Quand on lui demande quelle est l’anecdote la plus embarrassante concernant un pitch ou une audition, la star et créatrice de Fleabag répond sans hésitation : "J’ai passé le casting pour Downton Abbey". Interloqué, David Mandel lui réclame plus de détails :

"Non ! Subtilité, subtilité. [Rires] J’y suis allée et je me souviens que c’était un rôle plutôt sérieux. Je passais des castings pour des comédies depuis deux ans et j’étais très excitée d’avoir l’opportunité de jouer ce rôle. Donc je m’y suis consacrée corps et âme. Je me suis pointée en me disant 'je vais donner ma meilleure performance, la plus sincère et la plus déchirante'.

C’était une très belle scène, dans une église ; tiens, voilà un petit indice pour vous. Donc j’ai tout donné et quand j’ai eu fini, ils étaient du genre 'On n’avait aucune idée qu’elle était aussi hilarante, putain !' [Rires] J’avais mis mes tripes sur la table et eux, ils étaient en mode 'oh ouais, au fait, ça va pas le faire pour le rôle'."

Vous ne rêvez pas. Phoebe Waller-Bridge a été recalée de Downton Abbey pour avoir été (involontairement) beaucoup trop drôle à l’audition. Il faut dire que la série de Julian Fellowes a déjà trouvé, en la personne de Maggie Smith, la comtesse douairière de Grantham, une actrice au sens comique inestimable. Un bel accident de parcours pour Phoebe Waller-Bridge donc, puisque cela lui a permis de travailler sur l’adaptation de sa pièce en série et de nous offrir un des plus beaux moments de télévision de l’année avec Fleabag. Et au passage, elle y prouve qu’elle sait aussi bien nous faire marrer que pleurer.

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 09/06/2017

Copié

Pour vous :