Une formule mathématique détermine qui est le vrai héros de Game of Thrones

Si vous êtes un peu perdus au milieu des nombreux personnages de Game of Thrones, entre liens de parenté et alliances politiques, on a trouvé mieux que l'arbre généalogique.

GOT

Ces mathématiciens ont rassemblé toutes sortes de données provenant du tome A Storm of Swords, le troisième livre de la saga Game of Thrones, et le verdict est sans appel... Depuis que Ned Stark a perdu sa tête, c'est un bordel sans nom qui s'est abattu sur les Sept Royaumes.

Publicité

Chacun, qu'il soit lecteur ou téléspectateur, a ses petits préférés (Daenerys FTW !). Mais la vraie question, celle qui nous taraude, c'est qui, de Tyrion, de la Khaleesi, du bâtard Jon Snow ou de Cersei, est le vrai héros de Game of Thrones ?

La science a la réponse. Deux mathématiciens, Andrew J. Beveridge et Jie Shan, ont compilé des données sociologiques et économiques dans le cadre d'une étude intitulée "Network of Thrones", consultable ici. Ils ont observé comment les personnages interagissaient, quelle était leur importance dans l'histoire et s'ils avaient des connexions avec des personnages influents.

Le choix de se baser sur A Storm of Swords ne s'est pas fait à la légère. D'abord, parce que le livre correspond aux saisons 3 et 4 de la série, permettant aux fans qui n'ont pas vu la cinquième de lire l'étude sans être spoilé. Mais surtout, comme ils l'expliquent "nous avons opté pour ce tome parce que l'intrigue a mûri, que les personnages se sont dispersés et ont créé leurs propres cercles sociaux".

Publicité

Quelques formules mathématiques et calculs informatiques plus tard, ils ont présenté les résultats sous la forme d'un graphique. Une arborescence qui montre les liens entre les différents personnages, qu'ils soient amis ou ennemis.

Plus les liens entre les personnages sont épais, plus le poids de leur influence est important. Les différentes couleurs mettent en évidence les sept grandes communautés qui gravitent autour des sept principaux acteurs politiques de Game of Thrones.

Publicité

Et, force est de constater que si Tyrion était sur Twitter, il aurait certainement le plus grand nombre de followers, et parmi ceux-ci, le plus grand nombre de stars. C'est donc lui, le vrai héros de l'histoire en terme d'influence, de connexions, et de temps de présence dans les livres.

Par Delphine Rivet, publié le 01/04/2016

Pour vous :