Les frères Coen font leur entrée dans le monde des séries avec le western The Ballad of Buster Scruggs

Les deux frangins œuvreront à l'écriture et à la réalisation de cette série pleine de promesses.

truegrit

Le western True Grit, avec Jeff Bridges, réalisé par les frères Coen. (©️ Paramount Pictures)

David Fincher et House of Cards, Cameron Crowe et Roadies, Martin Scorsese et Vinyl, Paolo Sorrentino et The Young Pope... De nos jours, les grands réalisateurs finissent tous par passer par la case série dans leur carrière, pour le plus grand plaisir des sériephiles. C'est au tour des frères Ethan et Joel Coen de débarquer sur le petit écran, avec un genre qu'ils affectionnent tout particulièrement : le western.

Publicité

Le western sera inévitablement à la mode des séries prévues en 2017, avec la future Godless de Netflix produite par Steven Soderbergh ou encore The Son, un show en préparation chez AMC avec Pierce Brosnan dans le rôle titre. À croire que Jonathan Nolan et Lisa Joy avaient visé juste en plaçant la première saison de Westworld dans le monde du Far West.

Joel et Ethan Coen planchent ainsi sur un scénario original d'un projet appelé pour le moment The Ballad of Buster Scruggs. Ils seront également en charge de la réalisation. Aucune chaîne n'est encore rattachée à la série, dont l'intrigue reste bien mystérieuse. Le western des frères Coen sera produit par la compagnie filmique Annapurna Pictures, dirigée par Sue Naegle, l'une des anciennes cadres de HBO. À voir donc si la chaîne câblée ne serait pas intéressée pour produire et diffuser un projet si alléchant. Autrement, ils pourraient se tourner vers FX, qui diffuse la série (du même nom) adaptée de leur film Fargo.

Mini-série ou série d'anthologie ?

Variety avance également que The Ballad of Buster Scruggs pourrait être une mini-série appartenant à un plus gros ensemble, une sorte d'univers étendu au cinéma comme ce sera le cas avec La Tour sombre, l'adaptation du roman de Stephen King – le personnage incarné par Idris Elba apparaîtra notamment et dans le film et dans la série. Mais rien n'est certain pour le moment, puisque Deadline annonce à l'inverse que The Ballad of Buster Scruggs sera une série d'anthologie inscrite dans l'univers du Far West. Wait and see donc.

Publicité

Comme le duo n'en est pas à son coup d'essai avec le thème du western (True Grit, No Country for Old Men qui reprend les codes du genre), The Ballad of Buster Scruggs a un potentiel immense et l'attente risque d'être longue avant de voir arriver les premières images. En attendant, les deux frangins bossent avec George Clooney sur la comédie Suburbicon, attendue pour 2017. Ils sont aussi à l'œuvre sur la production de la saison 3 de Fargo, attendue pour cette année également.

Par Adrien Delage, publié le 11/01/2017

Copié

Pour vous :