Friends : on connaît enfin l'identité du Gros Tout Nu !

C'est un mystère qui a continué d'animer les forums dédiés à Friends pendant des décennies. Il aura fallu l'acharnement d'un journaliste durant un an pour en venir à bout.

tout nu

C'est un personnage iconique, au moins aussi culte que la série qui l'a créé, et pourtant, on n'a jamais vu son visage. Le Gros Tout Nu, ce voisin débonnaire et naturiste de nos six amis, qui se prélassait devant sa fenêtre, nous a offert de vrais moments de comédie.

Publicité

Le comble, c'est qu'il n'est apparu que deux fois dans la sitcom. La première fois, c'était dans l'épisode 8 de la saison 3, The One With The Giant Poking Device, où nos six héros, depuis l'appart avec vue de Monica, s'inquiétaient de ne plus le voir bouger. Serait-il passé de sieste à trépas ?

Pour en avoir le cœur net, ils assemblent une longue perche avec des baguettes chinoises et tentent de le "poker" avec. Soulagement général quand le Gros Tout Nu finit par réagir. La deuxième apparition du monsieur se déroule en saison 5, lors de l'épisode 14, The One Where Everybody Finds Out.

Sur le point de libérer son appartement, il propose à Ross, qui cherche désespérément un nouveau logement, de se mettre à poil et de manger des muffins avec lui en échange des clés. La piaule du Gros Tout Nu deviendra ainsi la tanière du Dr Geller.

Publicité

Un an d'investigation

Non seulement on n'a jamais vu le visage de son interprète, mais son nom n'était pas non plus crédité au générique. Une injustice qu'a voulu rétablir Todd Van Luling, journaliste au Huffington Post. Dans une enquête aussi drôle que passionnante, il a remonté la trace du Gros Tout Nu pour, enfin, mettre un visage sur ce célèbre running gag.

naked-guy

Après un an de recherches, qui l'ont conduit à interviewer une partie de la production de la série, l'agence de casting, la costumière, et même à lancer une requête auprès de dessinateurs pour faire un portrait robot, Todd Van Luling peut désormais le clamer haut et fort : il a résolu le mystère de l'identité du Gros Tout Nu !

Publicité

Le monsieur s'appelle Jon Haugen, et il se souvient avec tendresse de sa fugace participation à Friends : "C'était le meilleur moment de ma vie". Il reconnaît tout de même que sa scène dans l'épisode The One With The Giant Poking Device, dans laquelle il se fait "poker" le gras du ventre par la perche de fortune, était loin d'être évidente : "Ce n'était pas douloureux. Le plus dur, c'était de retenir mon souffle".

On apprend également que le Gros Tout Nu... n'était pas vraiment tout nu. Scandale ! On nous ment ! Il revient notamment sur la scène de l'épisode The One Where Everybody Finds Out :

"Je portais un boxer. Au début j'étais un peu timide parce que j'avais 500 personnes dans le public qui me regardait, en plus de l'équipe de production. Mais après deux minutes, David Schwimmer et moi nous sommes mis à l'aise".

Publicité

Pour lire l'enquête un peu dingue, mais tout à fait drôle et passionnante, de Todd Van Luling, c'est par ici. On lui est très reconnaissant d'avoir enfin levé le voile sur ce mystère !

Par Delphine Rivet, publié le 01/06/2016

Pour vous :