© HBO

Game of Thrones : Daenerys et la théorie du Azor Ahai

La mère des Dragons est-elle la princesse qui fut promise pour délivrer Westeros du mal qui le ronge ? Attention, spoilers.

©️ HBO

Publicité

C’est terrible à dire, mais la fin de Game of Thrones se rapproche à grand pas. En tout et pour tout, il reste seulement dix épisodes avant le dénouement de la série. Pour autant, elle continue d’animer les débats du vendredi soir, les discussions au travail et d’enflammer les réseaux sociaux, notamment via les innombrables théories qu’on y trouve concernant le destin de certains personnages.

Si l’intrigue de Game of Thrones tend à se condenser pour mieux exploser dans l’ultime saison, les prétendants au trône de Fer ont peut-être un destin à embrasser dont ils ignorent complètement les tenants et les aboutissants. Ce n’est pas le cas de l’internaute matttwee, qui énonce sur Reddit une hypothèse particulièrement plausible et réfléchie quant à la théorie du Azor Ahai, ou prince(sse) qui fut promis(e). Une citation que vous avez certainement entendue dans la bouche de Melisandre, lors de son arrivée à Peyredragon dans l’épisode "Stormborn".

Azor Ahai est un guerrier légendaire équipé d’une épée de feu capable de terrasser les Marcheurs blancs et les Wights. Selon le mythe, il est apparu pour la première fois pendant la Longue Nuit, lorsque les créatures du froid furent repoussées pour la première fois par les Enfants de la forêt et les Premiers Hommes. Alors que cette menace frappe aux portes du Mur du royaume des Sept Couronnes, son descendant, le prince (ou la princesse) qui fut promis(e), se cacherait parmi les aspirants au trône de Fer.

Publicité

Si plusieurs indices tendent à prouver que Jon Snow serait l’héritier du guerrier de la légende, la théorie de matttwee penche davantage pour Daenerys et voici son argumentaire.

Et si Dany tuait le game des trônes ?

Je pense que le dernier épisode a partiellement révélé l’identité du Azor Ahai, et que ça concerne surtout le forgeage d’Illumination.

Dans les livres, la légende raconte qu’Azor Ahai travaillait pour forger l’épée d’un héros. À son premier essai, il essaya de tremper la lame dans l’eau, mais elle se brisa. À son deuxième essai, il essaya d’enfoncer la lame dans le cœur d’un lion, mais elle se brisa également. À son troisième et dernier essai, il planta la lame dans le cœur de sa femme et réussit à forger l’épée Illumination.

Dans l’épisode 2 de la saison 7, nous avons eu droit à une leçon de grammaire valyrienne concernant 'le prince ou la princesse qui fut promis(e)', ce qui suffit à convaincre une partie des spectateurs que Daenerys est Azor Ahai. Je ne l’étais pas. Jusqu’à l’épisode 3.

Revenons sur les deux batailles perdues par les armées de Daenerys au cours des deux dernières semaines. Tout d’abord, la bataille navale entre Yara, Dorne et Euron Greyjoy. Euron a écrasé leurs forces, pris leurs navires et fait Yara, Ellaria et Tyene prisonnières. Ensuite, celle des Immaculés contre Castral Roc. Alors que Daenerys pensait avoir remporté cette bataille, Cersei s’est montrée plus maligne qu’elle. Elle a sacrifié une partie de l’armée des Lannister afin qu’Euron brûle la flotte des Immaculés. Ces derniers doivent désormais traverser Westeros à pied pour revenir à Peyredragon, où les forces des Lannister devraient les attendre. C’est un nouvel échec pour Daenerys.

Les différents emplacements des défaites de Daenerys sont la clé. La premier est dans l’eau. Le second à Castral Roc, autrement dit dans la demeure des lions. On peut donc penser que Castral Roc est une représentation figurative du cœur d’un lion.

Si ces batailles équivalent à des symboles, tout porte à croire que Daenerys Targaryen est Azor Ahai. Nous ne savons pas encore qui tiendra le rôle de la troisième partie de la prophétie, l’amoureux du Azor Ahai, mais je mettrais ma main au feu que ce sera Jorah Mormont. C’est logique puisqu’il a été soigné de la grisécaille et retourne auprès de Daenerys. La seule chose que j’ignore est l’utilité d’Illumination pour Daenerys. Qui sait, ça pourrait être une sorte d’armée, peut-être composée de dragons.

Publicité

En résumé, le redditor avance que la Mère des dragons aurait métaphoriquement trempé son épée dans l’eau et le cœur d’un lion, aka un Lannister symbolisé par leur demeure ancestrale, tout comme l’avait fait le forgeron dans la légende. Si cette théorie est vraisemblable, je doute que Jorah Mormont devienne le dernier sacrifice de la Khaleesi.

Après tout, le cœur de Daenerys appartient, tout du moins aux dernières nouvelles, à Daario Naharis même s’il est resté à Essos. Et puis, ce serait balayer bien trop vite la relation incestueuse envisageable entre Jon Snow et Daenerys… Ils ne sont pas la glace et le feu, deux éléments complémentaires, pour rien. Un amour shakespearien et le sacrifice d’un des amants seraient une fin bien plus adaptée à l’univers sadique créé par le bienveillant George R.R. Martin.

Par Adrien Delage, publié le 04/08/2017

Copié

Pour vous :