©HBO

George R. R. Martin dément les rumeurs d'un film Game of Thrones

Face à l'engouement suscité après l'annonce d'un film Game of Thrones, George R. R. Martin a mis les points sur les "i" dans une déclaration officielle sur son site.

©HBO

©HBO

Dans une interview accordée au DailyStar, le média anglais citait l'auteur de la saga littéraire d'heroic fantasy : "Il y aura bien un film, dans lequel je ne serai pas impliqué. Ce sera l'affaire de HBO, DB Weiss et David Beniof." Une source anonyme ajoutait que le film Game of Thrones pourrait se concentrer sur la montée en puissance de Robert Baratheon face au roi fou Aerys Targaryen. Un pitch qui reviendrait donc au début de la série en terme de temporalité, et qui permettrait de ressusciter des personnages décédés comme Ned Stark, Robb, Catelyn ou encore Oberyn Martell.

Publicité

"J'ai dit que j'aimais cette idée. Comment ne pas l'aimer ?"

Publicité

Il n'en fallait pas plus pour enflammer les médias (comme le nôtre) et les fans aux quatre coins du globe. Mais après 24 heures de liesse générale, George R. R. Martin vient de démentir cette annonce via une déclaration un peu énervée sur son blog, baptisée "Quel film ?". Nous l'avons traduite :

"Ne croyez pas tout ce que vous lisez, jeunes gens. Et surtout pas sur le web. Je ne sais pas d’où vient toute cette folie insensée autour d'un film GAME OF THRONES, mais soudain c’est sur toutes les bouches, et tout le monde parle de la série et HBO est débordé. Mais rien ne change.

Laissez-moi résumer, pour les retardataires.

Publicité

L’idée de terminer GAME OF THRONES avec un ou plusieurs films a été vaguement évoquée, disons, il y a trois ou quatre ans. Que ce soit bien clair : ce n’était PAS mon idée. Ceci dit, j’ai peut-être été le premier à en faire part au public (où, exactement, je ne sais plus) et d’une certaine manière j’ai été associé à ça. 

J’ai dit que j’aimais cette idée. Évidemment. Comment ne pas l’aimer ? À l’époque on ne pouvait pas financer le tournage de la Bataille de la Néra et au lieu de ça nous avons dû rendre Tyrion inconscient. Le groupe de chasse du roi était constitué de quatre gars, allant à pied à travers les bois. À ce moment-là, dans ce contexte précis, l’idée d’un gros blockbuster avec un budget façon Seigneur des Anneaux était particulièrement séduisante.

George R.R. Martin s'explique sur les rumeurs d'un film Game of Thrones ©HBO

George R. R. Martin calme tout le monde sur les rumeurs d'un film Game of Thrones (©HBO)

Publicité

Et elle l’est toujours. Pas seulement pour moi, mais pour tous les gens impliqués dans la série : les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les écrivains. Pourquoi pas ? Ça serait une façon formidable de conclure. 

Ce qui ne veut pas dire que ça va se concrétiser. L’enthousiasme est grand, c’est certain, mais pas nécessairement de la part de HBO. Ils font de la télévision, pas de grands films. Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez peut-être des rumeurs à propos d’un film Soprano, un film Rome, un film Deadwood. Ça n’était que des rumeurs. Et celle-ci le reste également, pour le moment en tous cas. 

Dernièrement, ces rumeurs se sont encore précisées. Le film racontera la rebellion de Robert. Ça parlera des Aventures de Dunk et de l’œuf. Ça sera … Bref, tout cela est débile. Ça serait toujours super, et j’aimerais bien voir ça… mais rien n’a changé depuis les derniers ouï-dires. Je planche toujours sur l’écriture de "Winds of Winter". David et Dan filment encore la saison six. HBO fait toujours de la télévision.

Ne prenez rien de tout ça au sérieux. Le journalisme à clic est au journalisme ce que la musique militaire est à la musique."

Par Marion Olité, publié le 01/10/2015

Copié

Pour vous :