© HBO

Game of Thrones : des cours de dothraki arrivent à l'université

Certains étudiants pourront se vanter d'étudier le dothraki et le haut valyrien sur les bancs de la fac.

dothraki

© HBO

Il y a quelques années, une application pour apprendre le dothraki avait été créée sur Smartphone, pour le plus grand bonheur des fans de la série. Apparemment, ce n'est plus suffisant puisque, cet été, l'université de Berkeley, en Californie, va proposer des cours inspirés des dialectes spécialement inventés pour Game of Thrones. Durant six semaines, les étudiants auront la chance de suivre des cours donnés par David J. Peterson, le créateur des langues dothraki et haut valyrien. Intitulé "La linguistique de Game of Thrones et l'art de l'invention du langage", le cours permettra aux élèves d'en apprendre plus sur la création et l'évolution d'une langue.

Publicité

David J. Peterson est bien connu dans le monde des séries, puisqu'il est le conlanger (créateur de langages) le plus prolifique. À seulement 36 ans, son parcours est déjà très impressionnant puisqu'il a notamment créé les dialectes entendus dans Defiance (Syfy), Shannara's Chronicles (MTV), The 100 (The CW) et Emerald City (NBC), entre autres. Nul doute que ce spécialiste linguistique saura passionner ses élèves avec un curriculum vitae aussi bien fourni.

Si l'on en croit la revue universitaire Berkeley News, les cours ne se concentreront pas spécifiquement sur l'univers de la série. En effet, le linguiste se servira de Game of Thrones comme socle de base afin que les étudiants puissent se focaliser sur les détails linguistiques de la création des dialectes, et non sur le côté fictionnel.

On peut dire que les heureux élus qui suivront ces cours sont de grands chanceux. Voir une telle initiative se produire dans les universités françaises relève encore du rêve éveillé. Il ne nous reste plus qu'à patienter gentiment avant le retour de la série médiévale prévue cet été, en admirant les premières photos teasées par HBO.

Publicité

Par Mégane Choquet, publié le 27/04/2017

Copié

Pour vous :