Game of Thrones : le sort de Jon Snow enfin révélé

Le season premiere de la sixième saison de Game of Thrones a été diffusé dimanche soir sur la chaîne HBO. L'occasion de découvrir enfin le destin d'un personnage phare du show : Jon Snow.

jonsnow6

Publicité

Dans une lenteur extrême qui semble symboliser l'attente qui aura duré 10 (très) longs mois depuis "La Miséricorde de la Mère", le dernier épisode de la saison 5, la caméra parcourt avec grâce les montagnes qui longent Châteaunoir.

Dans un seul souffle, mis en scène avec un plan séquence ingénieux, elle dévale la roche avant de pénétrer les murs de la résidence de la Garde de Nuit. Comme pour témoigner de cette attente si longue, qui laissait présager depuis le début du destin funeste concernant l'un des protagonistes plébiscité par les fans.

Puis, toujours avec cette douceur aussi pesante qu'effrayante, la caméra se rapproche de cette cour vide. Seul un corps inerte, baignant encore dans son sang frais, est étendu là où le cliffhanger de l'année dernière nous avait laissé.

Publicité

Le cadavre du Lord Commandant est aussi froid que l'air ambiant. Au loin, on entend les cris de son loup Ghost, qui n'a jamais aussi bien porté son nom, rompre le calme environnant.

Jon Snow est mort.

L'espoir s'est envolé

Publicité

Ser Davos (Liam Cunningham), Eddison Tollett (Ben Crompton) et deux autres de ses compagnons choisissent de protéger et transporter son cadavre en lieu sûr.

Au même moment, Ser Alliser Thorne (Owen Teale) vient commenter et assumer son acte criminel devant ses compatriotes, pour la plupart révoltés. Devant son argumentaire prônant la solidarité derrière le Mur, tous semblent contraints d'accepter sa décision.

Lorsque ce dernier vient réclamer le corps de l'ancien Lord Commandant à la fin de l'épisode, Ser Davos et les fidèles de Jon s'y opposent. On en reste là pour cette partie de l'histoire, déjà bien sombre pour un lancement de saison de Game of Thrones.

Publicité

Et pourtant, on essaie tant que bien mal de ne pas y croire tout au long de ces deux scènes. D'espérer, dans un sursaut de vitalité, qu'il va se réveiller, cracher du sang et que Mélisandre trouvera un moyen de le guérir. Mais non, même la sorcière rouge semble impuissante et ébranlée. Un de ses derniers hommes de confiance, Eddison"Edd-la-Douleur" Tollett, finit par fermer ses yeux, déjà vides de toute lueur, pour répondre d'un revers de main à la plus grande interrogation des fans.

Oui, Jon Snow est bel et bien mort.

Par Adrien Delage, publié le 25/04/2016