Game of Thrones : la scène coupée que regrette George R. R. Martin

Quatre saisons, des millions de téléspectateurs, un succès critique important mais un regret : celui de George R.R Martin, à propos d'une scène coupée. Derrière, une proposition ambitieuse de la part du créateur de Game of Thrones.

Game of Thrones a beau être le plus gros succès de toute l'histoire de HBO, son créateur, George R.R Martin, n'est pas satisfait. Dans une interview accordée au prestigieux New York Times, et alors que la quatrième saison va prendre fin ce dimanche, l'écrivain a défendu une idée : rallonger les saisons.

Jusque-là, chaque saison de la série voyait une garnison de dix épisodes accourir. Trop peu d'après lui :

Publicité

J'aimerais que nous ayons plus d'épisodes. J'adorerais avoir treize épisodes. Avec treize épisodes, nous pourrions inclure de courtes scènes que nous avons dû couper, des scènes qui donneraient plus de profondeur et de richesse.

Une richesse exprimée par les 4000 pages écrites depuis 1996. Pour donner plus de crédit à son propos, l'écrivain américain a offert un exemple : une scène coupée qui voyait l'antagonisme des soeurs Stark, Ayra et Sansa, s'incarner.

Une minute et 30 secondes d'images dans laquelle l'une défendait les belles robes et les petits thés avec la reine, l'autre voulait s'amuser avec ses potes et galoper à cheval. Une scène, retrouvée par Vanity Fair, qui faisait d'ailleurs partie des auditions des deux actrices, :

Publicité

Bien sûr, cette demande est un poil utopiste : le cahier des charges comme l'emploi du temps de Game of Thrones, entre un casting imposant, plusieurs pays à parcourir et des effets spéciaux dantesques en post-production, est lourd. Rajouter des scènes entraînerait une augmentation des coûts de production qui n'amélioreraient pas forcément la qualité des épisodes.

Par Louis Lepron, publié le 12/06/2014

Copié

Pour vous :