Game of Thrones : comment Le Seigneur des anneaux a influencé la “Bataille des Bâtards”

Game of Thrones : comment Le Seigneur des anneaux a influencé la “Bataille des Bâtards”

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Plusieurs batailles épiques de la saga ciné Le Seigneur des anneaux semblent avoir inspiré l’échauffourée entre les armées de Jon Snow et Ramsay .
L’épisode 9 de Game of Thrones a de nouveau marqué l’esprit des fans de la série. Ces derniers n’ont pas manqué de le célébrer, en l’élevant au rang suprême de meilleur épisode de série ever sur IMDB. La bataille entre Jon et Ramsay a tenu toutes ses promesses, comme une certaine saga qui existait bien avant l’avènement de Game of Thrones.
En effet, les amateurs d’heroic fantasy auront remarqué les nombreuses similitudes de cet épisode avec la trilogie du Seigneur des anneaux. Les livres de J. R. R. Tolkien, adaptés au cinéma entre 2001 et 2003 par Peter Jackson, mettaient en scène des batailles épiques saisissantes et techniquement innovantes, popularisant au passage le genre de l’heroic fantasy.
Parce qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César, on a comparé les scènes de ces deux monuments de la pop culture qui se font écho.

À voir aussi sur Konbini

Le Gouffre de Helm

Les champs du Pelennor

La Porte noire

“Tolkien a eu une énorme influence sur moi”


Les similitudes entre Le Seigneur des anneaux et Game of Thrones vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’épopée fantastico-médiévale. George R.R. Martin, l’auteur d’A Song of Ice and Fire, avait révélé auprès de The Observer vouloir une fin à la Tolkien :

“Ce n’est pas un secret, Tolkien a eu une énorme influence sur moi. J’adore la façon dont il a fini Le Seigneur des anneaux. Sa saga se termine par une victoire, mais une victoire douce-amère. Frodon ne se remet jamais complètement de son périple et part vers les Terres immortelles. Et les autres gens vivent leur vie.”
“Et le sauvetage de la Comté, avant-dernier chapitre de l’histoire, est juste brillant. Je ne le comprenais pas quand je l’ai lu pour la première fois, à l’âge de 13 ans. Mais plus je le relis, plus je comprends à quel point ce chapitre est utile et génial. Tout ce que je peux dire pour Game of Thrones, c’est que c’est le genre de ton que je vais viser.”

Les deux sagas ont marqué l’histoire du cinéma et des séries, à grands coups de discours homériques, de scènes de batailles hallucinantes et de plans renversants. Qu’on choisisse son camp ou non, il devient de plus en plus évident que les deux devront se partager le trône de la meilleure œuvre d’heroic fantasy de l’histoire.