Game of Thrones : l'épisode final fuite sur Internet

Rien ne va plus à Westeros : le dernier épisode a fuité sur Internet. Un manque à gagner important pour HBO. 

Le 12 avril dernier, HBO était en crise. Les quatre premiers épisodes de la cinquième saison de Game of Thrones fuitaient sur Internet, la veille même de la diffusion des nouvelles images, en faisant l’un des cas de piratage les plus importants de l’histoire de la télévision. Nouveau coup de tonnerre à Westeros ce vendredi 12 juin : l'épisode final de la même saison a connu le même sort alors qu'il devait sortir dans près de 170 pays ce dimanche - le lendemain en France, sur OCS.

Il serait aujourd'hui disponible de manière illégale sur des site de streaming ou des platerformes de torrent, un leak confirmé par le site Spoiler TV. En cause selon les médias américains, un piratage de HBO. Pour autant, à l'origine du leak, il s'agirait d'un screener envoyé à la presse, comme le précise le site Winter is Coming, le même procédé qui avait permis aux quatre premiers épisodes d'être diffusés précocement sur le web.

Publicité

Pour cet épisode final, la qualité ne serait pas au rendez-vous, en tout cas pas en HD, et les premières images seraient apparues sur le forum 4chan, relayées par la suite sur Reddit - attention spoilers.

Des conséquences financières importantes

Si la nouvelle saison de Game of Thrones a pu laisser sceptiques un temps les fans, les huitième et neuvième épisodes (Hardhome et The Dance of Dragons) ont fait parler d'eux, ravissant les spectateurs et faisant, ainsi, monter la pression pour le dernier et dixième épisode qui conduirait au final de la saison. Un climax important financièrement pour la chaîne HBO.

Publicité

Car après la fuite des quatre premiers épisodes, un site américain spécialisé en finance, Seeking Alpha, avait estimé le dommage économique à hauteur de 44 millions de dollars pour la chaîne privée américaine. Mais ce n'est pas tant l'audience classique de la chaîne qui est remise en cause par ces fuites que la nouvelle platerforme de streaming payante de HBO, "HBO Now", mise en place lors du lancement de la nouvelle saison de Game of Thrones. Avec une offre payante de 14,99 dollars par mois, l'entreprise n'a pas réussi à rentabiliser ses investissements. Et ce n'est pas cette nouvelle fuite qui va arranger les choses.

Par Louis Lepron, publié le 12/06/2015

Copié

Pour vous :