Game of Thrones : l'interprète de Melisandre confirme une théorie des fans

Carice Van Houten, l'actrice qui incarne la Femme Rouge, est décidément sur tous les tableaux en ce début de saison 6 de Game of Thrones. Au cœur des deux gros twists des deux premiers épisodes, la comédienne a confirmé l'une des théories en vogue autour de Melisandre. Attention spoilers !

melisandreee

Publicité

Le personnage de Melisandre est un peu à la dérive en ce début de saison 6 de Game of Thrones. Stannis est mort (du moins, c'est que nous ont laissé comprendre les scénaristes) et elle s'est révélée incapable de ressusciter Jon Snow (du moins, c'est ce qu'elle croit). Et surtout, la sorcière nous cachait derrière son joli minois une petite centaine d'année, au bas mots, qui auraient dû l'envoyer à la retraite depuis belle lurette.

Les vraies questions sont donc : Quel âge a Melisandre ? Et surtout, est-ce son collier qui lui permet de lui donner l'apparence d'une belle femme, voire de la faire rajeunir ?

L'oeuvre littéraire de George R.R. Martin nous apporte quelques indices sur la réponse à donner. Nous savons déjà que son personnage a le pouvoir de séduction et de créer des illusions. Dans le tome A Dance with Dragons elle dit ainsi à Jon Snow :

Publicité

"Appelle-le comme tu le voudras. De l'enchantement, de l'apparence, des illusions. R'hllor est le Seigneur du Feu, Jon Snow, et il ordonne à ses serviteurs de manipuler les autres avec, comme certains tissent avec des fils."

Peu après, Melisandre explique comment les liens personnels avec des artefacts permettent de générer les plus fortes illusions. Des objets comme son collier, que les fans ont décrété comme étant la source de sa jeunesse. Melisandre ne s'en sépare jamais, excepté dans une scène de la saison 4, dans laquelle elle prend un bain devant Selyse Baratheon.

L'actrice a confirmé au cours d'un entretien avec le Hufftington Post que c'était bien le collier qui lui permettait de garder une apparence jeune.

Publicité

Cette théorie validée, on ne sait donc toujours pas si la fameuse scène du bain est un oubli de la part des créateurs, ou encore si Selyse était bien au courant du secret de la Femme rouge et, dans ce cas, l'illusion ne serait maintenue que pour le spectateur.

Trois pistes permettent pourtant de valider cette deuxième possibilité.

Publicité

La première, c'est que Carice Van Houten avait accordé en 2012 une interview à Access Countdown dans laquelle elle suggérait que Melisandre était âgée de plus de cent ans. Le twist était donc prévu depuis un moment.

Dans un deuxième temps, les showrunners David Benioff et Dan Weiss avaient indiqué que des pistes dans le show permettaient de deviner l'âge avancé de Melisandre. Confirmant ainsi que l'instant de cette révélation avant été anticipé en amont.

Enfin, les deux hommes ont pour habitude de semer quelques indices sur Game of Thrones qui finissent toujours par arriver deux à trois saisons après leurs déclarations.

Par Adrien Delage, publié le 05/05/2016

Copié

Pour vous :