Game of Thrones : la mort de Ramsay aurait dû être beaucoup plus sanglante

La production de Game of Thrones a préféré ralentir sur les effets spéciaux pour atténuer la violence de la scène.

Ramsay Bolton, qui a remporté le titre du plus gros fumier de Game of Thrones pour Biiinge, a connu une mort brutale et méritée pour les fans. L'homme qui a torturé et tué sans scrupule des dizaines de personnages pendant quatre saisons a fini en pâtée pour ses limiers. Pourtant, cette scène aurait dû être beaucoup plus gore.

Publicité

Variety s'est entretenu avec le responsable des effets spéciaux de l'épisode, Mat Krentz, qui travaille au sein de l'entreprise Imagine Engine. Cette dernière était chargée des effets spéciaux pour la saison 6 de Game of Thrones. En tout, elle a animé 72 morts de personnages dont 22 par l'épée, 14 par tranchage de gorge, une par pique et une avec des chiens, qui correspond à celle de Ramsay.

Mat Krentz a expliqué qu'à l'origine, la scène utilisait davantage la CGI et les effets numériques : "Ils ont filmé la scène en plusieurs fois. Ils ont fait un aperçu du chien sur écran vert, puis de Ramsay sur écran vert, et ensuite nous avons assemblé le tout."

Ce procédé leur a permis de transformer la mâchoire de Ramsay par CGI, et ainsi d'en faire ce qu'ils voulaient. Dans la première version, la peau de Ramsay se déchirait sous les morsures de ses limiers. Il était possible de voir alors ses gencives à travers les lacérations et le sang coulait à flot. Même pour Game of Thrones, le résultat était trop horrible et écœurant.

Publicité

"Le secret, c'est d'utiliser de la viande"

ramsaydeath-feat

"Coucou toi". (©️ HBO)

Certaines blessures, comme le visage gelé et nécrosé de Benjen, demandent une attention particulière. Les acteurs passent d'abord par une séance de maquillage puis les détails sont améliorés en postproduction par ordinateur. Edwin Holdsworth, le chef du département des effets spéciaux d'Image Engine, confirme que certaines scènes violentes de la série demandent beaucoup de travail :

"Certains plans sont vraiment particuliers, comme un personnage qui voit sa tête se faire fracasser contre un mur. Pour obtenir le meilleur résultat, nous utilisons de la viande en train de se faire exploser contre ce même mur.

Nous employons les mêmes procédés pour les plans où des personnages se font couper la main. Le secret pour atteindre l'extrême violence voulue, c'est d'utiliser de la viande au cours du plan. C'est beaucoup plus réaliste ainsi !"

Publicité

Sur une note plus positive, les employés d'Imagine Engine sont aussi en charge des plus beaux décors de la série, comme la bibliothèque de la citadelle de Villevieille dans la saison 6. Depuis le début de la série, c'est également grâce à eux qu'on peut admirer les façades blanches et glacées du Mur, où est installée la Garde de nuit.

Par Adrien Delage, publié le 14/09/2016

Copié

Pour vous :