Game of Thrones : ils sont de retour (et certains pour nous jouer un mauvais tour)

Ils étaient absents, reclus au find fond de Westeros, ou tout simplement oubliés. Trois personnages portés disparus depuis plusieurs saisons de Game of Thrones sont de retour sur le devant de la scène.

On pensait les avoir égarés, ou carrément ne les avoir jamais vus. Benjen et Edmure ont pourtant tenu un rôle mineur dans les précédentes saisons, au milieu d'événements majeurs. Walder Frey lui, nous fait frémir d'horreur rien qu'à la sonorité de son nom, et du talent de gueulard de son interprète, David Bradley.

Publicité

Il n'est pas forcément évident de se rappeler tous les enjeux autour de ces personnages, encore moins de se retaper 50 épisodes d'une heure. Mais ces seconds couteaux méritent qu'on se souvienne de leur histoire, car leur destin pourrait être capital dans les futurs arcs narratifs de personnages majeurs.

Z'avez pas vu Edmure ?

Edmure Tully (Tobias Menzies vu dans Outlander) pointait aux abonnés absents depuis le "Red Wedding", soit l'inoubliable épisode 9 de la saison 3.

Publicité

Il est le fils de Hoster Tully et de Minisa Whent, et l'héritier de la maison Tully résidant dans le Vivesaigues, le château familial situé dans la région du Conflans. Edmure est le benjamin de la famille Tully, le frère des défuntes sœurs Catelyn (devenue une Stark) et Lysa (devenue une Arryn).

On l'avait aperçu une première fois dans l'épisode 3 de la saison 3, où il apparaissait notamment aux côtés de Robb Stark, Catelyn, Talisa et de la Silure. Il échouait lamentablement à enflammer d'une flèche la barque funéraire de son père.

edmure

Edmure Tully, un archer bien loin du niveau de Legolas. ©️HBO

Publicité

Plus tard, il prenait la place de Robb afin d'épouser Roslin Frey et d'unir les maisons Tully et Frey. C'était surtout l'opportunité pour Robb de rallier une armée de plus pour marcher sur les Lannister. C'est uniquement après son départ lors de la cérémonie du mariage que l'horreur commence.

Depuis, il est emprisonné et retenu en otage dans la demeure des Jumeaux par Walder Frey. Ce dernier compte l'utiliser en tant que monnaie d'échange pour s'emparer de Vivesaigues. Dans l'épisode de dimanche, on l'a vu en bien mauvais état, alors que son voyage de noces a dû être de courte durée.

Walder Frey, l'homme le plus recherché de Westeros

walderfrey

Walder Frey, prochain destin tragique ? ©️HBO

Publicité

Walder Frey (David Bradley, Rusard dans la saga Harry Potter) est l'une des rares personnes vivantes encore présente sur la liste d'Arya. Seigneur de la maison des Frey et de la demeure des Jumeaux, il envisage de régner sur toute la région du Conflans.

Âgé de 90 ans selon les dires d'un chevalier dans la saison 1, on le rencontre une première fois lorsque Catelyn essaie de négocier avec lui dans l'épisode 9, alors que la forteresse de Vivesaigues est assiégée par les Lannister. Un choix que les Stark regretteront amèrement deux saisons plus tard.

Une première alliance voit le jour. Walder consent à prêter ses forces armées aux Stark, seulement si en échange Robb accepte en mariage l'une de ses filles. Arya devait, elle aussi, épouser un de ses fils, Waldron.

Dans la saison 3, les termes de l'alliance sont révisés lorsque Robb demande de l'aide à Walder Frey pour s'emparer de Casterly Rock. Le Seigneur des Frey accepte, en échange du château Harrenhal, et du mariage entre Edmure Tully et Roslin Frey.

harrenhal

Harrenhal, le plus grand château des Sept Couronnes. Ou plutôt ce qu'il en reste après avoir brûlé dans les flammes noires du dragon Balerion. ©️HBO

Quand il apprend que Robb épousera Talissa Maegyr plutôt qu'une de ses filles, Walder Frey s'allie derrière le dos des Stark avec Roose Bolton pour se venger. Ce grand massacre deviendra les fameuses "Noces Pourpres".

Après la trahison de Walder Frey, une partie du Nord et du Conflans ont entendu parler de la fourberie du bonhomme. La maison Tully s'insurge de l'emprisonnement d'Edmure, notamment son oncle Brynden, aka la Silure, qui compte bien récupérer son neveu en s'entourant d'une coalition des maisons du Conflans.

L'épisode "Blood of My Blood" nous apprend également que la domination de Walder Frey sur Vivesaigues est mise à mal, craignant l'arrivée de Brynden Tully. Fou de rage, il ordonne à son armée de reprendre le château des Tully par la force, utilisant Edmure comme monnaie d'échange.

Benjen, ça s'en va et ça revient

benjenstark

L'ancien Premier Patrouilleur de la Garde de la Nuit avait disparu depuis la première saison. Benjen Stark (Joseph Mawle, Tunnel) permet une nouvelle réunion des Stark, aux côtés de Bran.

Benjen est le plus jeune fils de Rickard Stark, et donc le frère d'Eddard. C'est lui qui avait proposé à Jon de rejoindre la Garde de la Nuit dans l'épisode pilote. Il part peu après pour une patrouille au-delà du Mur, avant que son cheval ne revienne à Castle Black sans son cavalier.

Peu après, la Garde de la Nuit retrouve les cadavres d'Othor et de Jafer Flowers, deux patrouilleurs qui accompagnaient Benjen. Le premier se réveille d'entre les morts et devient un "wight", un cadavre touché par les Marcheurs Blancs, qui se réanime façon zombie.

Jon Snow l'élimine par le feu. Avec son Lord Commandant de l'époque, Jeor Mormont, ils décident de s'aventurer plus loin dans le Nord afin de retrouver une trace de Benjen.

jonsnow

Bordel t'es où Benjen, ça caille ici ©️HBO

Dans la saison 2, alors que la Garde de la Nuit est à la recherche de Benjen, Jon et ses camarades se réfugient chez le sauvageon Craster (ce fou qui couche avec toutes ses filles). Ce dernier leur apprend qu'il n'a pas vu Benjen depuis 3 ans. Ils n'en retrouveront finalement aucune trace, le laissant pour mort.

Preuve de l'importance du personnage pour Jon, c'est en lui mentant à propos du retour de Benjen qu'Olly, Ser Alliser et quatre autres gardes le poignarderont dans le season finale de la saison 5.

Les traits fatigués par le froid, il est réapparu, volant à la rescousse de Bran et Meera dans "Blood of My Blood". Il s'était également manifesté enfant dans les visions de Bran, au début de la saison 6, où il se faisait laminer par son frère Ned dans un combat à l'épée.

Benjen révèle à Bran avoir été poignardé par une lame de Marcheur Blanc, avant d'être sauvé in extremis de sa transformation par les enfants de la forêt et du verredragon. Et en profite pour réaliser le seul meurtre de l'épisode, celui d'un lapin.

Par Adrien Delage, publié le 31/05/2016

Copié

Pour vous :