Game of Thrones : de quelle rumeur parlent Cersei et Qyburn ?

Le sous-fifre de Cersei, Qyburn, a envoyé ses petits oiseaux récolter des informations pour elle. Mais quel est donc le sujet de cette prétendue rumeur ?

cersei-feat

(©️ HBO)

Entre la violence vengeresse du Limier, la course-poursuite d'Arya et The Waif ou votre recherche en plein épisode de l'origine de Thoros de Myr et Beric Dondarrion, vous avez peut-être raté une scène bien mystérieuse lors du dernier épisode de Game of Thrones.

Publicité

Le mestre déchu Qyburn, juste après le discours du roi Tommen à propos des jugements de Cersei et Loras et l'arrêt des duels judiciaires, murmure quelque chose à l'oreille de la reine mère. Il parle d'une certaine "rumeur", qui aurait pris bien plus d'ampleur que prévu.

Qu'ont donc rapporté les petits oiseaux de Qyburn à son oreille ? À en juger par la solennité de l'échange entre ces deux-là, l'affaire est sérieuse...

Qyburn : Majesté. Cette ancienne rumeur dont vous m'avez parlée... Mes petits oiseaux ont enquêté.

Cersei : Et ? Est-ce plus qu'une simple rumeur ?

Qyburn : Plus. Tellement plus.

Publicité

Le feu grégeois pour tout brûler

gregeois

(©️ HBO)

"I choose violence." Les mots de Cersei à l'égard de Lancel Lannister, fanatique à la solde du Grand Moineau, laissent présager des batailles sanguinaires et une vengeance sans merci de sa part.

Toujours blessée et humiliée par sa "marche de la honte" dans les rues de Port-Réal, la reine déchue se balade avec son zombie guerrier, la Montagne, pour se protéger et inspirer la peur chez ses adversaires. Mais elle pourrait avoir en tête un plan explosif pour regagner le contrôle de la capitale.

Publicité

Le feu grégeois, substance proche de la nitroglycérine, avec sa couleur vert fluo, pourrait faire partie du plan de Cersei. Les Lannister en avaient déjà fait usage lors de la bataille de la Néra en saison 2 afin d'éradiquer la flotte de Stannis Baratheon.

On a également aperçu le feu grégeois exploser et se répandre dans les sous-sols de Port-Réal dans la vision de Bran. Cersei serait-elle prête à s'en servir afin d'exterminer l'ordre du Grand Septon, quitte à sacrifier des innocents avec ? Rien d'impossible quand on sait de quoi est capable la mère du roi.

roifou

(©️ HBO)

Publicité

Dans cette même vision, on observait Jaime assassiner le Roi Fou juste avant qu'il hurle : "brûlez-les tous". Aerys II Targaryen pourrait avoir dissimulé une partie de son feu grégeois, que les petits oiseaux du mestre Qyburn ont retrouvé, en quantité bien plus importante que ce qu'ils espéraient.

Il s'avère que c'est le cas dans la saga littéraire. Le Roi Fou avait consulté en son temps la Guilde des alchimistes. Il leur avait ordonné de créer des fioles de feu grégeois afin de détruire la ville. Ils auraient ensuite caché les récipients dans les souterrains de Port-Réal, ainsi que dans le Donjon Rouge.

Jaime a découvert la présence du feu grégeois quand Aerys, juste avant de mourir, a ordonné de brûler tout le monde. Il ne l'avait révélé qu'à Brienne, au moment où il s'était confié sur le meurtre du Roi Fou. Il est fort probable que dans sa folie vengeresse, Cersei décide d'accomplir le plan diabolique qu'Aerys avait initié, afin de récupérer la ville des pattes du Grand Moineau.

Tyrion et la mort de Joffrey

tyriondaenerys

(©️ HBO)

Et si la rumeur parlait en fait de Tyrion ? Qyburn a peut-être eu vent des derniers événements à Meereen et donc de l'alliance réalisée entre son frère et Daenerys.

Cersei craint sûrement de voir un jour un des dragons survoler Port-Réal avant de l'anéantir, comme l'ombre qu'on peut voir dans la vision de Bran. Finalement, la violence n'est jamais très loin dans la série.

Une dernière possibilité fait remonter de (joyeux) souvenirs. Il s'agit du meurtre de Joffrey. Le "couple" formé par Tyrion et Sansa était alors accusé d'avoir empoisonné le vin. On avait appris dans l'épisode "Oathkeeper" de la saison 4 que c'est Littlefinger, engagé par la grand-mère de Margaery Tyrell, Olenna, qui avait en réalité assaisonné son verre.

Quelle qu'elle soit, cette rumeur, née de la vengeance de Cersei, pourrait amener de violentes répercussions dans les deux épisodes restants, dont voici un premier trailer.

Par Adrien Delage, publié le 15/06/2016

Copié

Pour vous :