Game of Thrones : a-t-on le droit de shipper Daenerys Targaryen et Jon Snow ?

Et qué s’appelerio "Jaenerys".

© HBO

Il est conseillé d’être à jour sur Game of Thrones avant de poursuivre la lecture de cet article.

Publicité

Depuis que la septième saison de Game of Thrones a débuté sur HBO et OCS City le 16 juillet dernier, une possible romance est sur toutes les lèvres des fans de la série fantasy : celle entre Daenerys Targaryen et Jon Snow. Ne faites pas comme si vous n’étiez pas au courant. C’est comme l’hiver et les Marcheurs blancs, c’est inévitable. Et les quelques épisodes qui composent la septième saison ne viennent qu’alimenter, et même prouver, l’arrivée (imminente) de cette relation. Seulement voilà, si Daenerys et Jon sont les deux personnages les plus populaires de la série, qui formeraient de surcroît un très beau couple, il y a un petit hic.

Honnêtement, il s’agit d’un tout petit détail mais qui a pourtant une importance capitale. Nos deux héros font partie de la même famille. Voilà, c’est dit, tout le monde le sait et on part clairement sur le ship d’une relation incestueuse. Pourtant, il ne s’agirait pas de la première dans la série, puisque dès le pilote, on assiste à une scène de sexe entre Jaime et Cersei, les amants terribles et accessoirement frère et sœur jumeaux. Game of Thrones nous a donc habitués aux situations bizarres et bien glauques durant six saisons. Alors, serait-ce si mal de vouloir une histoire d’amour entre Daenerys et Jon ?

Deux destins liés, qu’on le veuille ou non

© HBO

Publicité

On peut d’emblée affirmer que Jon Snow est l’alter ego de Daenerys Targaryen. Tous deux laissés pour compte, l’un bâtard au Nord et l’autre sans famille au Sud, ils accomplissent petit à petit leur destinée. Ces défenseurs de l’humanité ont prouvé qu’ils étaient idéalistes dans l’âme, l’un en s’alliant avec les Sauvageons et l’autre en libérant les esclaves. Devenus roi et reine, leurs parcours dans Game of Thrones accumulent beaucoup de similitudes. D’ailleurs ce brave Ser Davos se charge de nous le rappeler lors du premier entretien tendu entre Jon et Dany à Peyredragon. Et quelle rencontre ! On l’attendait au tournant depuis 63 épisodes, tout de même !

Si on s’est sentis tout chose lors de leur rencontre, il en a été de même pour les deux acteurs, Emilia Clarke et Kit Harington, qui se sont retrouvés pour la première fois sur le même plateau de tournage, comme l’a affirmé l’interprète de la mère des dragons à Entertainment Weekly : "On était tous les deux là 'Ahhh qu’est-ce que tu fais sur mon plateau ?!' C’est bizarre ! Il y a un autre héritier dans la place, et je n’aime pas ça !".

Publicité

Traduction : "Quand je veux que Dany et Jon sortent ensemble, mais que je me rappelle qu’elle est techniquement sa tante."

Surtout que Daenerys comme Jon peuvent avoir la même destinée, si l’on se réfère à la légende d’Azor Ahai. Par ailleurs, a-t-on besoin de rappeler que l’œuvre littéraire de George R.R. Martin s’intitule A Song of Ice and Fire, autrement dit Jon (la glace) et Dany (le feu). Même si cette métaphore peut tout à fait convenir à Jon uniquement. Mais là n’est pas la question.

Alors, en sept ans, comment imaginer que les deux grandes stars de la série made in HBO n’aient jamais foulé le même plateau ? Il faut dire que leurs personnages étaient bien occupés, chacun de son côté du royaume des Sept Couronnes, à préparer sa guerre contre les Marcheurs blancs pour l’un et sa conquête du Trône de Fer pour l’autre, si bien qu’une petite piqûre de rappel fut nécessaire à Kit Harington :

Publicité

"On a tous les deux paniqué. J’ai dû redemander à Emilia les noms de ses dragons. Normalement, tu commences à travailler sur un film et tu rencontres [ta partenaire] pour la première fois et tu développes l’alchimie à l’écran avec le temps. Là, tu connais quelqu’un depuis sept ans et tu as regardé son personnage à l’écran tout le temps. C’est donc une expérience unique en tant qu’acteur d’être réunis et de savoir que le monde nous regarde."

Ce qu’on ignore ne peut pas nous faire de mal

Le monde, c’est nous, spectateurs et fans de la série fantasy, qui connaissons parfaitement l’univers de Game of Thrones et ses personnages, parfois mieux que les personnages eux-mêmes. N’est-ce pas "you know nothing" Jon Snow ? Alors, oui, effectivement, depuis la saison 6, nous savons que Jon et Dany font partie de la même famille, grâce à la confirmation de la théorie R + L = J. Dans l’épisode 5, Bran apprend, grâce à une vision du passé, que Lyanna Stark, alors enfermée dans la tour de la Joie, est morte après avoir accouché de Jon et a demandé à son frère Ned de veiller sur lui.

Certes, rien pour l’instant ne confirme la paternité de Rhaegar Targaryen, mais il est clairement inutile de se voiler la face. Jon – ou devrais-je peut-être dire Jaehaerys ? – est le neveu de Daenerys, c’est un fait. Évidemment, dit comme ça, ça fait un petit peu froid dans le dos, mais il faut quand même rappeler qu’aucun des deux protagonistes n’est au courant de leur lien de parenté, pour l’instant. Dany balance même à Jon avec un certain aplomb qu’elle est "la dernière des Targaryen". Si tu savais Dany, si tu savais.

Justement, cela ne risque pas d’arriver si Bran continue à être aussi relou. Depuis qu’il est rentré à Winterfell, Bran Stark la Corneille à trois yeux a un comportement si désinvolte qu’il en deviendrait presque insipide et en tout cas pour le moins irritant. Sérieusement, tu es le seul à être au courant de tout et tu ne dis rien. L’un des gros problèmes de Game of Thrones, c’est vraiment la communication, et si les plans et les stratégies en sous-marin c’est bien, être au courant de certaines informations capitales, c’est quand même mieux. Réfléchis-y la prochaine fois que tu auras envie d’en mettre plein la tronche à Sansa en lui rappelant ô combien elle était belle lorsqu’elle a subi le viol de Ramsay. On ne te remercie pas.

Alors qu’ils ne sont pas encore dans la confidence, pour le moment, Jon Snow et Daenerys Targaryen semblent être sur la même longueur d’onde, sonnant comme le parfait petit couple du moment. Leur attirance mutuelle est palpable, pour nous comme pour l’équipe de la série, si bien que, Matt Shakman, le réalisateur du quatrième épisode, a avoué à IGN qu'"il est indéniable qu’il se passe quelque chose de personnel entre les deux." Le showrunner David Benioff a surenchéri en repensant à la scène dans la grotte : "La force de cette scène ne provient pas du dialogue ou de ce que nous avons écrit. C’est juste ces deux personnages dans un petit espace, se tenant proches l’un de l’autre, s’observant et sentant la chaleur du moment." Alors, si même la team derrière Game of Thrones le dit, pourquoi pas nous ? Parce que… c’est mal, quand même.

Shippeur, arrête de shipper

Ce qui est très fort avec l’univers de Game of Thrones, c’est que la série réussit à nous faire "accepter" des comportements déviants, immoraux et illégaux. Toutes les normes de notre société contemporaine sont remises en question dans le show made in HBO, si bien que l’inceste nous paraîtrait presque anecdotique. Presque. Mais comment expliquer qu’une future possible relation entre Dany et Jon nous semble acceptable alors que nous avons toujours un peu d’urticaire lorsque Jaime et Cersei sont ensemble ? Parce que le rythme de la série s’est considérablement accéléré dans cette septième saison et que le temps est désormais compté pour nos héros. L’hiver est enfin arrivé, les Marcheurs blancs ne sont pas loin, la guerre fait rage, bref, une petite histoire d’amour pour nous réchauffer ne serait pas de refus. On n’a surtout pas eu le temps de pleinement digérer le fait que les deux héros de la série aient un lien de parenté.

Cersei, elle-même, justifie sa relation incestueuse avec Jaime en faisant référence aux Targaryen. Bah tiens, c’est facile de rejeter la faute sur les autres. Rappelez-vous, dans la première saison, elle explique que les Targaryen ont marié des frères et sœurs pendant des années pour préserver la pureté de leur lignée. L’union entre Daenerys et Jon serait donc un simple retour aux sources, en somme (oui, cette idée est toujours aussi bizarre, même formulée de cette manière). Et surtout, les showrunners de Game of Thrones ont réussi à implanter dans notre petite tête l’idée qu’une relation entre Daenerys et Jon était tout à fait possible, en les faisant évoluer de la même manière pour qu’ils deviennent de véritables leaders au grand cœur.

Et cette possibilité a germé tout au long de ces six saisons, nous laissant en ébullition à tel point que l’excitation était à son comble lorsque les deux héros se sont rencontrés. Avouez-le, vous l’avez senti vous aussi cette énorme tension sexuelle entre les deux, qui campaient sur leurs positions ? Et puis Jon, on te voit venir, mon coquin, le coup de la grotte, on connaît, wink, wink. Quant à toi Daenerys, ta demande incessante de ployer le genou, c’est vraiment à la limite du sadomasochisme.

Mais malheureusement pour nos petits cœurs échaudés et heureusement pour notre morale en acier, une relation entre Daenerys et Jon relève plus du rêve que de la réalité. Il semble assez évident que les scénaristes veulent jouer avec nos nerfs et si flirt il y a entre Jon et Dany, ils feront probablement machine arrière lorsqu’ils apprendront qu’ils sont de la même famille. Au moins, le running gag du "genou à terre" sera terminé et ils pourront enfin sceller leur alliance de feu et de glace afin de terrasser "the evil queen" Cersei Lannister.

Et puis, avec les Marcheurs blancs qui ne vont pas tarder à arriver, si l’on en croit le teaser du cinquième épisode, nos deux tourtereaux (ou pas) ont d’autres chats à fouetter. On pourra, néanmoins, remercier les showrunners de Game of Trones de nous avoir offert des scènes hilarantes de drague, de gêne, de punchlines et joutes verbales jouissives entre Dany et Jon. Mention spéciale aussi aux petites piques bien léchées de Ser Davos, même si on n’en attendait pas moins de lui.

Il ne nous reste déjà plus que trois épisodes à découvrir dans cette septième saison et il nous faut patienter jusqu’au 13 août afin de visionner le cinquième épisode. Si les images dévoilées par HBO augurent un chaud rapprochement entre Dany et Jon, il est difficile de croire qu’ils succomberont à la tentation. Même ce pauvre Theon n’a pas franchi ce cap quand il a dragué sa sœur Yara à cheval. C’est dire. En tout cas, si la question divise les fans, et on peut le comprendre, personne ne vous jugera si vous shippez un peu Dany et Jon. Surtout pas nous.

La septième saison de Game of Thrones est actuellement en cours de diffusion sur HBO et OCS City en France.

Par Mégane Choquet, publié le 10/08/2017

Copié

Pour vous :