Toutes les références à Game of Thrones dans le dernier épisode des Simpson

Springfield is the new Westeros.

Comment fêter le 629e épisode des Simpson et l’ouverture de la 29e saison de la série d’animation ? Matt Groening et ses scénaristes ont opté pour une parodie des œuvres de la pop culture. Plus spécifiquement, celles qui se déroulent dans un univers médiéval et/ou fantastique comme Harry Potter, Le Seigneur des anneaux ou encore le jeu de société Donjons et Dragons.

En majorité, les Easter eggs de l’épisode faisaient référence à Game of Thrones, accompagnés de l’humour irrésistible de la famille d’Homer. Voici une liste exhaustive des différents clins d’œil au show de HBO.

Publicité

Tommen, premier du nom

Publicité

©️ Fox

L’épisode "The Serfsons" débute sur une série de fresques moyenâgeuses qui font référence aux œuvres de la pop culture. L’une en particulier renvoie à Game of Thrones et au personnage de Tommen Baratheon, alors qu’il était encore roi des Sept Couronnes. Le fils illégitime de Cersei et Jaime avait pour blason "Premier du nom" ("The first of his name"). C’était également le titre de l’épisode 5 de la saison 4, où Tommen était couronné roi après la mort de Joffrey.

La Corneille à trois yeux

©️ Fox

Publicité

La Corneille a trois yeux est l’un des êtres les plus puissants du royaume des Sept Couronnes. Capable de voyager dans le temps et doué d’omniscience, le voyant a investi le corps et l’esprit de Bran depuis la saison 6. Dans Les Simpson, la Corneille à trois yeux est littéralement un corbac qui servira à concocter… une bonne soupe pour la famille ! Les fans de Game of Thrones y verront-ils symboliquement la mort du jeune Stark ? On reste sur nos gardes avec Les Simpson, qui ont la fâcheuse habitude de prédire l’avenir avec succès.

La tête de Ned

©️ Fox

Passage majeur dans les livres et la série, l’exécution de Ned Stark avait arraché le cœur et les tripes des fans de Game of Thrones. Pour dissuader les rébellions envers la couronne, le terrible Joffrey Baratheon avait planté la tête de la Main du roi sur une pique, avant de l’offrir en spectacle morbide sur les remparts de Port-Réal. Dans "The Serfsons", on dirait qu’un Ned en a remplacé un autre. Ici, c’est ce bon vieux Flanders qui finit la tête embrochée sur une pique. Et Homer qui s’éclate avec, comme aurait pu le faire ce fumier de Joffrey…

Publicité

La boisson de Robert Baratheon

©️ Fox

Remontons aux prémices de Game of Thrones. En saison 1, Robert Baratheon est mortellement blessé pendant une partie de chasse. Agonisant sur son lit, il demande à Ned Stark un breuvage pour apaiser sa douleur. La Main du roi s’exécute et ordonne au mestre Pycelle de lui apporter du lait de pavot, une potion médicinale extrêmement puissante et anesthésiante. L’une des fioles chez l’herboriste des Simpson porte le nom de cette boisson curative ("Milk of the Poppy"). Même si elle n’aura pas suffi à sauver l’Usurpateur.

Les Marcheurs blancs

Les apparitions de Jacqueline Bouvier, la mère de Marge, sont assez rares pour être signalées. Dans ce season premiere, la pauvre dame âgée a rencard avec… le roi de la Nuit. Plus vampire que mort-vivant dans sa version Simpson, le Marcheur blanc la mord par amour. Bien entendu, les conséquences sont dramatiques et Jacqueline pourrait se transformer à son tour en "ice walker" si elle ne stoppe pas la contamination. Au moins, les Marcheurs blancs de Springfield ont l’élégance d’offrir des fleurs à leur bien-aimée et non un javelot glacé comme dans Game of Thrones.

L’inceste fraternel

Les Simpson ne se sont pas gênés pour parodier Game of Thrones sur son tabou le plus discuté : l’inceste. Si la relation entre Jon et Daenerys fait jaser les internautes ces derniers temps, ce sont bien Cersei et Jaime qui ont lancé le débat dès le pilote. Alors que Marge envoie balader Homer au cours de l’épisode, elle lui lance énervée : "J’aurais dû écouter cette sorcière et me marier avec mon frère jumeau, Markery". Cette réplique est une référence directe à Maggy la Grenouille, la voyante qui avait prédit à Cersei un destin tragique pendant son enfance.

Quant au frère jumeau évoqué, il renvoie évidemment à Jaime. Mais la référence va en réalité bien plus loin puisque c’est Nikolaj Coster-Waldau, l’interprète du Régicide, qui double le personnage répugnant de Markery. Au moins, Jaime a toujours ses deux mains dans Les Simpson.

George R.R. Martin

À la manière de Stan Lee dans les productions Marvel Studios, l’auteur de A Song of Ice and Fire a le droit à son caméo dans l’épisode. George R.R. Martin passe en coup de vent et se prend une vanne pleine d’humour dans le dos : Les Simpson se moquent gentiment de son rythme d’écriture, alors que les lecteurs attendent depuis 2011 le sixième tome de la saga, The Winds of Winter. Il vous le confirme, la fin est loin d’être proche pour ceux qui préfèrent les bouquins à la série.

Les corbeaux messagers

À Westeros, les corbeauxs ont La Poste locale. Rapides, fiables et domestiques, ils sont parfois tellement véloces qu’on leur prêterait des pouvoirs de téléportation. Dans Les Simpson, les corbeaux sont toujours les principaux messagers de cet univers mais avec une certaine nuance : Bart et Milhouse s’en servent pour envoyer des vannes à Moe et le rendre fou de rage.

Syrio Forel

©️ Fox

Si Arya est désormais capable de tenir tête à la puissante Brienne, il ne faudrait pas oublier qui lui a tout appris à la base. Sans le maître épéiste Syrio Forel, engagé par Ned pour lui apprendre le maniement d’une lame, la jeune Stark aurait fini la tête au bout d’une pique. Son mentor lui avait toujours enseigné de savoir dire non au Dieu de la mort. Mais dans la contrée de Lord Montgomery, le blason de sa maison indique que l’excellence prévaut avant tout ("We say excellent"). Chacun sa came pour affronter Lucifer.

L’amulette de Melisandre

©️ Fox

Twist mémorable de la saison 6, la révélation de la vieillesse de Melisandre avait secoué les fans de Game of Thrones. Les pouvoirs de jouvence conférés par son amulette cachaient sa véritable identité, celle d’une dame âgée d’au moins 400 ans selon Carice van Houten. Dans Les Simpson, le collier magique existe aussi mais possède des capacités curatives plutôt que de vitalité. Un artefact suffisant pour empêcher la transformation de Jacqueline en nouveau sbire cadavérique du roi de la Nuit.

Victarion Greyjoy

©️ Fox

Dans les livres de George R.R. Martin, Victarion Greyjoy est le frère de Balon et de l’infâme Euron. Il a été capitaine de la flotte des Îles de Fer. C’est un stratège naval et un combattant renommé, qui éprouve une certaine rancœur à l’égard de sa fratrie (Euron lui a volé sa femme). S’il n’est toujours pas apparu dans la série, le Victarion version Simpson semble bien plus sympathique que ses frangins. Il tient d’ailleurs une échoppe de lingerie fine qui fait fureur auprès des gentes demoiselles.

Les dragons

©️ Fox

Les créatures ailées apparaissent régulièrement dans les œuvres de fantasy. Mais les affrontements entre un Marcheur blanc et un dragon restent spécifiques à Game of Thrones. Même dans Les Simpson, les morts-vivants du froid sont capables de terrasser les bébés de Daenerys. Dans un ultime sacrifice, Jacqueline se débarrassera du monstre cracheur de flammes en le gelant de l’intérieur. L’occasion pour Lisa d’apprendre une belle leçon de vie : même si les dragons meurent, la magie perdure via notre faculté à repousser les limites du possible avec notre imagination.

En France, la saison 29 des Simpson reste inédite.

Par Adrien Delage, publié le 03/10/2017

Copié

Pour vous :