Game of Thrones : la théorie invraisemblable sur la sœur jumelle de Jon Snow

Jon Snow pourrait avoir des liens de parenté avec Meera, la protectrice de Bran, selon une théorie moins loufoque qu'elle n'y paraît. Attention, spoilers.

meerabran

L'année dernière, une énième théorie sur Game of Thrones est apparue dans les limbes de Reddit. Cette dernière traitait des liens familiaux possibles entre deux personnages qui ne se sont jamais rencontrés : Jon Snow et Meera Reed. Si ce nom ne vous est pas encore familier, il s'agit de la jeune fille accompagnant Bran au-delà du Mur et qui remplace le regretté Hodor dans le rôle du porteur.

Publicité

À l'époque, la théorie sur l'identité des parents de Jon Snow n'avait pas été confirmée. Mais l'hypothèse était fondée sur la possibilité que le père de Jon soit Rhaegar Targaryen et sa mère Lyanna Stark. Cette dernière aurait alors eu des jumeaux, dont Meera serait le deuxième enfant.

Les justifications de cette supposition sont plus ou moins tirées par les cheveux :

  • Howland Reed, le père de Meera, fut le seul survivant aux côtés de Ned Stark lors de la bataille de la tour de la Joie
  • Meera et Jon Snow ont le même âge
  • Les acteurs Kit Harington et Ellie Kendrick, et donc leurs personnages, se ressemblent avec leurs jolies bouclettes brunes

Publicité

Il s'avère que la dernière saison a proposé des arguments en faveur de cette théorie qui, de risible, passe au stade du "et pourquoi pas ?".

La tour de Joie cache de grands secrets

Howlandreed

Maintenant que la saison 6 est désormais terminée, il est possible de confirmer certaines hypothèses, tout en apportant de nouveaux éléments à son argumentaire :

Publicité

  • La vision de Bran dans le season finale a révélé comment est morte sa tante Lyanna et ainsi, la naissance de Jon
  • Le dernier survivant de la tour de la Joie, après le combat contre les soldats Targaryen, était bien Howland Reed. Le chevalier, qui a sauvé la vie de Ned au passage, est incarné par Leo Woodruff. L'acteur n'a pas eu la chance d'être crédité au générique. Mais c'est pourtant bien lui, et IMDB le confirme.

Même si nous n'avons pas vu Lyanna mettre un second enfant au monde, il est possible qu'elle ait donné naissance à la jeune sœur de Jon (comme une certaine Princesse Leia dans une galaxie lointaine, très lointaine)

Puisque Ned a toujours prétendu être le père de Jon, il aurait très bien pu confier sa sœur à Howland afin de les sauver des Lannister et des Baratheon (comme un certain Bail Organa, mais arrêtons nous là pour les comparaisons avec Star Wars).

Publicité

baby-jon-snow

Après bébé Jon Snow, bébé Meera Reed ? (©️ HBO)

À notre connaissance, Howland Reed est toujours vivant, quelque part dans le Neck, une région marécageuse du Conflans. Ce territoire est placé sous la souveraineté de la maison Reed. La question qui trotte dans la tête de ces théoriciens du Net est : pourquoi garder Meera vivante, alors que son frère Jojen a été éliminé et que son rôle a toujours été très, très secondaire ?

De plus, les créateurs de la série ont bien insisté sur sa présence avant la révélation de l'identité de la mère de Jon. Est-elle seulement là pour aider Bran à se mouvoir ? Dur à imaginer pour les fans de Hodor, dont la vie a été dédiée uniquement à cette tâche fastidieuse...

"Je pense qu'un mystère entoure les parents de Meera et Jojen"

L'année dernière, Digital Spy s'était déjà entretenu avec Ellie Kendrick, lui posant directement la question à propos de cette possibilité. L'actrice avait répondu n'être au courant de rien, mais pensait que les fans imaginaient cette éventualité à cause de leurs "cheveux bouclés".

"J'aimerais beaucoup que ce soit vrai, ça laisserait entendre de belles opportunités pour mon personnage. Mais je me retiens d'émettre la moindre spéculation pour le moment. Je pense que ce qui se trame dans le cerveau de George R.R. Martin est un puits sans fond. À mon avis, un mystère plane sur la parenté de Meera et Jojen, mais je pense qu'on finira par le découvrir."

En somme, la théorie sur la sœur jumelle de Jon semble pour le moment basée sur des faits vagues et pas vraiment tangibles. Soit l'actrice Ellie Kendrick essaie de noyer le poisson, soit elle n'a réellement aucune information. Il faudrait probablement interroger Kit Harington, moins doué pour le mensonge. Seul Bran aurait le pouvoir de nous confirmer cette théorie abracadabrante.

À défaut d'être un fardeau, Bran a au moins le mérite de nous confirmer les théories les plus folles et les plus excitantes de Game of Thrones. Et on a hâte de découvrir sa tête si l'un de ses voyages dans le temps l'amène jusqu'à pareille révélation.

Par Adrien Delage, publié le 06/07/2016

Copié

Pour vous :