Game of Thrones : Varys est-il le Geppetto de Daenerys ?

Le célèbre eunuque de Game of Thrones est au coeur d'une théorie qui fait de lui l'homme qui tire les ficelles derrière toute l'histoire de Daenerys. Attention, spoilers.

varys-feat

Varys morghulis. (©️ HBO)

Lord Varys, aka l'Araignée, a toujours été le maître espion de Game of Thrones. Il était à la solde des Lannister, avant de se lier d'amitié avec Tyrion et de rejoindre la Mère des Dragons. Il s'est toujours vanté d'avoir les meilleurs potins d'Essos et de Westeros. Ses petits oiseaux, malgré l'emprise de Qyburn sur ceux de la capitale, ne sont jamais très loin et lui sont restés fidèles.

Publicité

À la manière de Littlefinger, Varys est un manipulateur qui cherche toujours à se ranger du côté des plus forts. Ce n'est donc pas étonnant qu'il ait décidé de se joindre aux forces de Daenerys et ainsi ne pas subir la colère de ses dragons. C'est un homme brillant, qui a connu la souffrance mais a aussi appris à dissimuler ses coups bas et ses stratégies vicieuses.

Mais une récente théorie apparue sur Reddit offre à l'eunuque des dons d'omniscience insoupçonnés. Cette hypothèse suggère que Varys a oeuvré dans l'ombre depuis très longtemps pour que les Targaryens reprennent le trône de Fer. Une manipulation de longue durée qui a complètement berné son poto Tyrion.

Le Kasparov de Game of Thrones

reddit

©️ Reddit

Publicité

Traduction : "Ainsi, je maintiens que Varys est le meilleur joueur de tous. Il a conspiré avec Illyrio afin de marier Daenerys à Khal Drogo. Varys a conspiré avec lui pour qu'elle récupère les oeufs de dragon. Varys a conspiré avec Jorah depuis le début. Pour moi, une grande partie de son succès est l'oeuvre de Varys.

J'ai regardé à nouveau le procès de Tyrion après l'assassinat de Joffrey, et je me suis souvenu d'un sentiment de confusion que j'avais eu en le visionnant la première fois. Avant le procès, et après la bataille de la Néra, Varys a rendu visite à Tyrion et l'a félicité. Ils ont vraiment passé du temps ensemble pour développer une relation amicale. Mais quand Varys vient à la barre pour témoigner, que se passe-t-il ? Il témoigne contre Tyrion.

Il donne une version des faits accablante pour Tyrion. Et je me suis demandé pourquoi il a fait ça, depuis que je l'ai entendue. Je pensais qu'il essayait de quelque manière que ce soit de se protéger, de la même façon que Bronn refusera peu de temps après d'être le champion de Tyrion. Je me suis plutôt contenté avec cette logique. Mais en le regardant la nuit dernière, j'ai trouvé une nouvelle idée qui offre à cette scène un but bien plus important.

Il voulait que Tyrion soit rendu coupable. Et pourquoi ? Il voulait l'amener auprès de Daenerys. Il a conspiré avec Jaime pour qu'il le libère. Il a organisé sa traversée jusqu'à Daenerys. Et par qui a-t-il été kidnappé ? Par Jorah Mormont. Une personne qui a comploté avec Varys depuis le tout début. De façon délibérée ou pas ? En tout cas définitivement appropriée. Je pense que Varys est à l'origine de ces coïncidences. Tout fait partie de la toile de l'Araignée.

 

L'analyse de l'utilisateur gmnitsua fait donc de Varys un maître des marionnettes, celui qui veut voir à tout prix Daenerys s'emparer du royaume des Sept Couronnes. Et pour mettre toutes ses chances de son côté, l'eunuque a fait de Tyrion le bras droit de la Khaleesi, qui l'a finalement choisi comme Main de la reine.

Varys a effectivement eu l'occasion de voir les talents du Nain pour ce poste, certes dans un laps de temps très court, mais suffisant pour le convaincre qu'il est l'homme de la situation.

Publicité

Varys, plus tisseur de toiles que Spiderman

Traduction : "Le gros poisson mange le petit poisson, et je continue de barboter au milieu"

Suite à ce post, de nombreux internautes sur Reddit y sont allés de leur avis, justifiant à plusieurs reprises cette théorie sur Varys. Ce dernier aurait notamment tout fait pour que Tyrion soit isolé et vienne quémander de l'aide à l'eunuque.

Publicité

reddit2

©️ Reddit

Traduction : "Tu as totalement raison! Je pense qu'il l'a seulement fait en dernier recours. Varys a Shae dans sa poche, c'est pour ça que Shae est également revenue témoigner.

Dès que Tyrion a servi la raison d'être de Varys à Port-Réal (vaincre Stannis) et guéri ses blessures, Shae a essayé de convaincre Tyrion de venir à Pentos avec elle pour manger, boire, baiser, vivre. Qui vit à Pentos ? Illyrio...

Varys et Shae ont témoigné contre Tyrion quand il ne voulait pas se rendre à Pentos de son plein gré, afin d'être certain qu'il ne pourrait rester à Port-Réal et faire de la politique à Westeros.

Aider Tyrion a été bénéfique pour les affaires de Varys. Non seulement le nain a pris la vie de son père Tywin, débarrassant ainsi Daenerys d'un potentiel obstacle au trône, mais il a aussi créé dans Port-Réal un chaos incroyable : Cersei est désormais reine, et les Lannister n'ont jamais été aussi affaiblis que maintenant.

shae

Shae lors du procès contre Tyrion. (©️ HBO)

Varys a peut-être résumé son état d'esprit lors d'une discussion avec Tyrion dans l'épisode "The Night Lands" de la saison 2, avant que les deux hommes ne deviennent les meilleurs amis du monde :

Tyrion : "Menace moi encore une fois et je te jetterai à la mer"

Varys : "Tu serais bien déçu du résultat. Les tempêtes vont et viennent, le gros poisson mange le petit poisson, et je continue de barboter au milieu"

En somme, et selon cette théorie pas si folle que ça, tous les personnages de Game of Thrones se sont pris les pieds dans la toile de manipulation tissée par Varys depuis le début de la série. Ils ne sont que des pions sur un échiquier et c'est lui le maître du jeu. Osez désormais lui dire qu'il n'a pas de couilles.

Par Adrien Delage, publié le 14/07/2016

Copié

Pour vous :