Games of Thrones : la scène du viol de Sansa expliquée par son scénariste

Dans les bonus DVD de la saison 5 de Games of Thrones, Bryan Cogman revient sur la scène polémique du viol de Sansa. 

game-of-thrones_0

Le scénariste et producteur Bryan Cogman, à l'origine de la scène la plus polémique de Game of Thrones, s'est enfin expliqué. Dans l'épisode "Unbowed, Unbent, Unbroken" de la saison 5, la scène où l'innocente Sansa Stark (Sophie Turner) est violée par le sadique Ramsay Bolton (Iwan Rheon) sous le regard d'un Theon Greyjoy (Alfie Allen) impuissant, avait fait grand bruit lors de sa diffusion.

Publicité

Une passage qui avait suscité l'indignation d'une grande partie du public de Game of Thrones, d'autant plus que le viol de Sansa ne figurait pas dans les romans de George R.R. Martin. Les téléspectateurs avaient en plus reproché à la série de filmer cette scène horrible de façon complaisante, en plus de multiplier la représentation du viol, comme le souligne le Courrier International.

Dans les commentaires des DVD de la saison 5 de Game of Thrones (disponible dès le 15 mars aux USA), l'auteur a souhaité se défendre en expliquant son choix : "Nous nous sommes demandés : si elle est mariée à Ramsay, que se passera-t-il durant leur nuit de noces ? Nous avons choisi de ne pas reculer devant ce qui se se passerait véritablement entre ces deux personnages, dans la réalité, et dans cet univers particulier." 

Par ailleurs, bon nombre de fans choqués avaient dit que dans une telle situation, Sansa Stark aurait forcément essayé de tuer Ramsay.

Publicité

Ce à quoi l'auteur répond : "On ne peut pas tous être Arya (Maisie Williams), et dans la réalité la plupart des gens ne sont pas Arya. Sansa se marie sans connaître le vrai Ramsay, elle commence à sentir qu'il est dangereux, et quand il s'avère être encore pire que prévu, elle n'est pas détruite par cette agression. Elle se met immédiatement à réfléchir à comment faire pour s'échapper de là et prépare son prochain mouvement."

Même si la saison 6 de GoT approche à grand pas, cette scène restera l'une des scènes les plus controversées de l'histoire de la série phénomène de HBO.

Par Robin Fougassié, publié le 23/02/2016

Copié

Pour vous :