Game of Thrones : la vision de Bran décortiquée

Passé, présent et futur. La vision de Bran dans le dernier épisode de Game of Thrones mérite une attention particulière pour comprendre toutes les images vues par le jeune Stark.

Publicité

L'épisode 5 de Game of Thrones apportait, outre la révélation sur Hodor, une idée des pouvoirs de Bran. Au-delà de son don de voyance que lui a enseigné la Corneille à trois yeux, Bran était capable de revivre des scènes du passé et d'avoir un impact sur ces dernières, comme ce fut le cas avec Hodor.

Après la mort de la Corneille à trois yeux, Bran a dû s'emparer de ce rôle. C'est pour cette raison que dans l'épisode "Blood of My Blood", le jeune Stark voit les connaissances de l'ancienne Corneille envahir son esprit. Le passé, le futur et la vie de Bran se mélangent à des scènes qu'il n'a jamais connues, et à des actes qui ont marqué l'histoire des Sept Couronnes.

Dans ses flashs fugaces, Bran entrevoit l'exécution de son père, la naissance des dragons de Daenerys ou encore le massacre des Noces Pourpres dans la demeure des Jumeaux. Qu'a-t-on vraiment aperçu et retenu de la vision de Bran ?

Publicité

Aerys II Targaryen, le Roi Fou

madking-feat

"Burn them all". ©️HBO

Retournons quelques saisons dans le passé, dans l'épisode 5 de la saison 3 précisément. Jaime et Brienne étaient alors en road trip et se confiaient des bribes de leur passé lors d'un bain partagé. Jaime avait fait part de son histoire concernant la mort du Roi Fou.

Le chevalier avait profité d'un moment d'inattention de la part d'Aerys II Targaryen pour le transpercer de son épée dans son dos. Jaime avait pris cette décision après que le Roi Fou lui ait ordonné d'assassiner son père et sa famille. Voilà pourquoi on l'entend hurler dans la vision de Bran "Burn them all" ("Brûle les tous").

Publicité

jaime

Jaime, roi des Sept Couronnes ? ©️HBO

La représentation de Bran permet de confirmer cette partie de l'histoire, puisqu'on voit Jaime planter le roi et s'asseoir quelques instants sur le trône. Mais plus surprenant, une théorie en vogue liée à l'épisode "Blood of My Blood" affirme que le Roi Fou est dément à cause de la voix de Bran qu'il entend sans cesse.

En effet, le jeune Stark serait à l'origine de la démence du Targaryen. En essayant de le prévenir de la venue des Marcheurs Blancs dans le passé, le roi serait devenu fou, et le "Burn them all" s'adresserait finalement aux Marcheurs Blancs. Le feu étant le seul élément, outre l'obsidienne (le verredragon) et l'acierdragon (l'acier valyrien ?) capable d'empêcher les cadavres de se relever en zombies glacés

Publicité

L'histoire des Stark

ned

Eddard, encore tout fringant. ©️HBO

À travers sa vision, Bran a également redécouvert des événements tragiques en lien avec sa famille, et notamment la mort de ses parents, Ned et Catelyn Stark. De quoi rendre les fans nostalgiques de ces personnages appréciés et rapidement envoyés au tombeau pour certains.

Bran aperçoit aussi, comme dans l'épisode "Oathbreaker", des scènes concernant la jeunesse de Ned. Toujours à la recherche de sa soeur Lyanna, à la Tour de la Joie, Eddard semble avoir la main ensanglantée. Lyanna aurait-elle péri dans la Tour de la Joie ?

bloodyhand

Lyanna, est-ce que c'est toi ? ©️HBO

Cette scène met surtout en avant une possible confirmation de la théorie des fans "R + L = J", qui fait de Jon Snow un Targaryen. L'hypothèse sous-entend que la soeur de Ned aurait couché avec le Prince Rhaegar Targaryen. Décédée pour une raison que l'on ignore, Lyanna aurait accouché de son fils dans la Tour de la Joie. Ned aurait ensuite récupéré l'enfant, faisant croire qu'il était le fruit d'une union bâtarde.

Rien n'est confirmé dans l'oeuvre littéraire de George R.R. Martin. Cette théorie est en majeure partie soulevée par les lecteurs des livres. Reste que la série a probablement apporté une première possibilité de réponse quant à la véritable nature de Jon Snow.

La guerre à venir

drogo

Drogo, de passage à Port-Réal. ©️HBO

L'épisode "The Door" nous permettait de connaître l'origine des Marcheurs Blancs, et le rôle des enfants de la forêt dans leur création. Mais la vision de Bran nous apporte une information supplémentaire, attendue depuis la première saison de Game of Thrones et annoncée par Ser Davos dans le trailer de la saison 6 : "Ne vous méprenez pas. Les morts vont venir".

Bran voit d'ailleurs une scène de la saison 4 dans sa vision. Dans l'épisode "Oathkeeper", le Roi de la Nuit s'emparait du dernier né de Craster, le sauvageon. Lors d'un rituel, le leader des morts touchait l'enfant, transformant le bébé en Marcheur Blanc. Le signe évident que l'armée du Roi de la Nuit ne cesse de s'agrandir, déterminée à éradiquer toute présence humaine sur Westeros.

feugrégeois

Un remix de la Bataille de la Nera sur terre ? ©️HBO

Outre ce présage assez prévisible sur les Marcheurs Blancs, on aperçoit l'ombre d'un des dragons de Daenerys se dessiner sur les toits de Port-Réal. Ce passage, entrecoupé par les scènes d'explosions du feu grégeois, pourraient laisser entendre que les habitants de la capitale vont devoir sacrifier leur ville afin d'exterminer les envahisseurs.

Peu importe ce que Bran a vu, la vision existe uniquement pour nous confirmer que la dernière grande bataille de Game of Thrones est sur le point d'éclater. Mais ça, on l'avait tous compris et espéré depuis la première minute de la série.

Par Adrien Delage, publié le 01/06/2016

Copié

Pour vous :